ÉTS : Demande d'admission
Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH

Demande d'admission


Admission en ligne

Pour protéger la confidentialité des données que vous entrez, un laps de temps est alloué pour chacune des sections du formulaire de la demande d'admission en ligne. Vous pourrez modifier votre demande tant qu’elle est incomplète mais pour ce faire, vous devrez avoir noté le numéro de la demande et le mot de passe.


Date limite pour soumettre votre demande
 
  • Automne : 1er mai
  • Hiver : 1er novembre
  • Été : 1er mars (aucune admission au baccalauréat à la session d'été)


Frais d'admission
 
Les frais d'admission sont de 42 $ canadiens, payables seulement par carte de crédit (Visa ou MasterCard). Les frais d'admission sont non remboursables.

Si vous êtes diplômé d'une constituante de l'Université du Québec, vous êtes exempté des frais d'admission.  


Vous êtes étudiant étranger?
 
Il faut compter jusqu'à quatre mois pour obtenir votre permis d'études après avoir reçu votre décision d'admission. N'attendez pas à la dernière minute pour faire votre demande!

Au 1er cycle, vérifiez bien les conditions d'admission relatives aux diplômes admissibles.


Tests linguistiques
 
Consultez notre politique pour en savoir davantage au sujet des exigences linguistiques requises : 
au 1er cycle (baccalauréat) : les Règles d'application de la Politique linguistique au baccalauréat.
aux cycles supérieurs : les Règles d'application de la Politique linguistique aux cycles supérieurs



  Ce que vous devez avoir en main avant de commencer :

  • votre code permanent du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur,  si vous avez étudié au Québec; ce code de 12 caractères, soit quatre lettres suivies de huit chiffres (TREB89760306), se trouve sur votre relevé de notes du cégep, du secondaire ou même du primaire
  •  
  • votre code d’accès universel (AG12345) et votre mot de passe si vous avez déjà fait une demande d'admission ou suivi des cours à l’ÉTS
  •  
  • les relevés de notes des établissements postsecondaires que vous avez fréquentés (si vous n'avez pas de documents officiels, veuillez transmettre une photocopie des relevés les plus récents et demander aux établissements concernés de nous expédier les documents officiels) *
  •  
  • votre numéro d'assurance sociale
  •  
  • une carte de crédit (Visa ou Mastercard) afin d'acquitter vos frais d'admission en ligne
 
* Si vous avez terminé ou êtes en voie de terminer vos études collégiales au Québec, vous n'avez aucun document à fournir puisque les informations seront récupérées directement auprès du ministère de l'Éducation.

Vous avez vérifié les conditions d'admission?

Dès que vous aurez soumis votre demande, vous ne pourrez plus la modifier. Vous pourrez toutefois savoir où en est votre demande et si vous avez des informations à y ajouter, écrivez-nous à admission@etsmtl.ca en indiquant votre numéro de demande et le programme d'études visé.



Documents complémentaires à une demande d'admission

Fiche d’évaluation par le futur directeur de recherche (Word) 
 Formulaire d'attestation de résidence au Québec (pdf)