Créée en août 2008 et renouvelée en 2013, la Chaire de recherche du Canada sur les biomatériaux et implants endovasculaires vise la création de nouveaux revêtements, biomatériaux et implants, dans le but d’améliorer le traitement des pathologies, et notamment des pathologies cardiovasculaires. L’équipe dirigée par Sophie Lerouge (Laboratoire de biomatériaux endovasculaires, LBeV), s’intéresse plus particulièrement aux traitements endovasculaires qui sont moins invasifs que les traitements chirurgicaux conventionnels.Les travaux sont menés en étroite collaboration avec les médecins afin de répondre aux besoins cliniques. Nous favorisons une approche translationnelle, incluant l’étude des causes d’échec des thérapies actuelles à l’aide de prothèses explantées et de modèles animaux reproduisant les complications cliniques, la conception de nouveaux dispositifs et leur évaluation in vitro et in vivo.

L’une des stratégies développées au LBeV est de concevoir des revêtements bioactifs, fabriqués par procédé plasma et greffage chimique de biomolécules actives, afin d’optimiser la réponse biologique autour des implants tels que les endoprothèses, les endoprothèses couvertes, les spires métalliques ou les prothèses vasculaires.

Le second axe de recherche consiste à développer et caractériser des biomatériaux injectables pour le traitement minimalement invasif des pathologies. La chaire a ainsi développé des agents embolisants radiopaques permettant d’emboliser les vaisseaux sanguins, de traiter ou prévenir les fuites sanguines fréquentes lors du traitement des anévrismes. Un hydrogel radio-opaque combinant des propriétés à la fois embolisantes et sclérosantes est d’ailleurs en cours de transfert technologique. La chaire développe également des hydrogels ayant une bonne résistance mécanique et biocompatibilité pour la thérapie cellulaire et l’ingénierie tissulaire. Leur combinaison avec des cellules souches ou des cellules immunitaires est notamment à l’étude.

CRC-biomatériaux-Dépliant (PDF)

Le 10ème congrès international des biomatériaux aura lieu à MONTREAL en mai 2016 !
 

Sophie Lerouge sera responsable du symposium «Injectable biomaterials for cell therapy and tissue engineering» du WBC 2016