Aide à l'emploi et carrière

Vous êtes finissant ou diplômé de l'ÉTS depuis deux ans ou moins? Vous pourriez avoir recours sans frais à un service personnalisé d'aide à l'emploi offert par le Service de l'enseignement coopératif.

Nous vous offrons :

  • l'inscription de votre candidature;
  • de l'information sur les offres d'emploi et la rémunération;
  • la transmission de votre CV aux entreprises;
  • un suivi sur les affichages de postes;
  • des événements stages et emplois et des activités de recrutement sur le campus;
  • de l'information sur les entreprises.
Vérifiez votre admissibilité

Vérifiez votre admissibilité

Vous êtes étudiant au baccalauréat, finissant ou diplômé depuis moins de deux ans?

  • Vous devenez admissible à votre dernière session de cours ou encore à votre avant-dernière session de cours si la toute dernière session est constituée uniquement du projet de fin d'études.
  • Vous devez avoir réussi vos stages pour obtenir l'accès aux offres d'emplois.
  • Vous obtenez l'accès aux offres d'emplois 48 heures après vous être inscrit.

Vous êtes étudiant à la maîtrise ou diplômé à la maîtrise depuis moins de deux ans et bachelier de l'ÉTS?

  • Vous devenez admissible lorsque vous êtes inscrit à un nombre de crédits de cours qui, additionnés à ceux que vous cumulez déjà, est égal ou supérieur à 23.
  • Vous obtenez l'accès aux emplois offerts aux candidats au baccalauréat et à la maîtrise 48 heures après vous être inscrit.

Vous êtes étudiant à la maîtrise ou diplômé à la maîtrise depuis moins de deux ans, mais vous n’êtes pas bachelier de l'ÉTS?

  • Vous devenez admissible lorsque vous êtes inscrit à un nombre de crédits de cours qui, additionnés à ceux que vous cumulez déjà, est égal ou supérieur à 30.
  • Vous obtenez l'accès aux emplois offerts aux candidats au baccalauréat et à la maîtrise 48 heures après vous être inscrit.

Vous cumulez plus de deux ans d'expérience en génie et vous souhaitez propulser votre carrière ou lui donner un nouvel élan?

Joignez Réseau Carrières (site externe), une plateforme unique de recrutement et de recherche d'emploi en génie :

Comment vous inscrire

Comment vous inscrire

  1. Téléchargez votre CV à jour en suivant la procédure (Mon ÉTS).
     
  2. Remplissez le formulaire et soumettez-le. Lorsque vous aurez accès aux offres, vous devrez faire la mise à jour de votre sommaire.

Une fois ces étapes terminées, prévoyez un délai minimal de deux jours ouvrables pour avoir accès aux offres.

Avant de vous inscrire, assurez-vous d’avoir lu et compris ces deux étapes de même que l’autorisation suivante :

Par la présente, j’autorise l’ÉTS à transmettre mon dossier universitaire (CV et relevé de notes) aux employeurs que je sollicite par l'entremise du Service de l'enseignement coopératif (SEC). Je dégage l’ÉTS de toute responsabilité concernant l’utilisation des renseignements contenus dans mon dossier de placement informatisé. Comme le SEC est responsable des activités de recrutement sur le campus (événements stages et emplois, activités de réseautage, conférences, etc.), j’accepte de recevoir de l’information à ce sujet à mon adresse de courriel inscrite à mon dossier de placement.

Si vous ne possédez pas de permis de travail au Canada, il est de votre devoir et de votre responsabilité d’en informer l’employeur, et ce dès votre première entrevue.

Par la suite, vous devez faire les démarches nécessaires afin de pouvoir travailler au sein de l’entreprise qui désire vous embaucher.

Consultez Travailler au Canada après l'obtention du diplôme de Citoyenneté et Immigration Canada et suivez les directives.

En vous inscrivant au service de placement, vous vous engagez à :

  1. Rester actif en posant régulièrement votre candidature aux postes affichés (un candidat n’ayant pas postulé au cours des deux derniers trimestres sera retiré du service).
     
  2. Répondre avec honnêteté et dans les délais prescrits à la relance de mise à jour effectuée deux fois par année. Un candidat ne répondant plus aux critères d’admissibilité ou ne répondant pas dans les délais prescrits sera retiré du service.
     
  3. Fournir aux employeurs des informations exactes et pertinentes sur vos compétences, vos expériences et vos champs d'intérêt, sous forme écrite ou orale.
     
  4. Bien lire chaque description de poste avant de postuler.
     
  5. Postuler uniquement des emplois pour lesquels vous éprouvez un réel intérêt.
     
  6. Consulter régulièrement le système d'affichage afin de vérifier si votre candidature est retenue puisqu’il est obligatoire de vous présenter à toutes les convocations et entrevues pour lesquelles vous êtes retenu par les employeurs, en date, heure et lieu indiqués.
     
  7. Aviser le plus rapidement possible l'employeur (ou le personnel du Service de l'enseignement coopératif) dans le cas où vous ne pouvez absolument pas vous présenter à une entrevue à cause d’un empêchement majeur.
     
  8. Bien vous préparer aux entrevues et vous y présenter de façon professionnelle : tenue vestimentaire de bon goût, politesse et courtoisie en toutes circonstances.
     
  9. S'il y a lieu, aviser l'employeur le plus rapidement possible de votre manque d'intérêt pour le poste, lui en expliquer les raisons avec sincérité et vous montrer reconnaissant pour le temps accordé.
     
  10. Aviser le Service de l'enseignement coopératif si vous n'êtes plus disponible ou si vous désirez annuler votre inscription au service en remplissant le court questionnaire qui se trouve dans la section Consultation des emplois (guichet interactif de l’ÉTS) ou par téléphone au 514 396-8813.
     

Conséquences du manquement au code d'éthique

De façon générale, en cas de manquement à ses responsabilités ou de plaintes de la part d'un employeur au sujet de l'attitude et du comportement d'un candidat, celui-ci se verra attribuer une note à son dossier pour une première dérogation. En cas de récidive, l'ÉTS désactivera son accès aux offres d'emploi.

Consultez les offres d'emploi

Consultez les offres d'emploi

Accédez au système de consultation des emplois en inscrivant votre code universel et votre mot de passe.

Lisez bien l'offre d'emploi pour vous assurer que le poste vous intéresse vraiment puisqu'une fois votre CV transmis à l'employeur, vous devrez obligatoirement vous rendre à l'entrevue si vous êtes convoqué.

Il est de votre responsabilité de consulter régulièrement le système d'affichage afin de vérifier si votre candidature est retenue. En un tel cas, vous devez vous rendre à cette entrevue à l'heure et au lieu indiqués. Si vous avez un empêchement, communiquez le plus rapidement possible avec l'employeur ou le Service de l'enseignement coopératif de l'ÉTS afin de vérifier la possibilité de déplacer cette entrevue.

Suivi sur les postes affichés

Nous assurons un suivi auprès des employeurs afin de connaître les résultats de l’affichage des postes. Vous pouvez vérifier le statut d’un poste affiché et voir de quelle façon il a été comblé à même votre dossier de placement. Notez que nous sommes tributaires des réponses des employeurs à notre suivi et qu'il est possible que ces informations ne soient pas disponibles ou qu’il y ait un délai avant de les obtenir.

Événements stages et emplois et activités de réseautage

Événements stages et emplois / activités de réseautage

Une journée stages et emplois à l’ÉTS ou une activité de réseautage, c’est une occasion unique de rencontrer et de vous faire valoir auprès d’employeurs potentiels, que ce soit pour votre prochain stage ou un emploi après votre diplôme.

Journées thématiques | Calendrier 2018-2019

Électronique, télécommunication, logiciel et TI 19 septembre 2018
16 janvier 2019
Mécanique, automatisation et puissance
Aéronautique et aérospatiale
20 septembre 2018
Génie ÉTS (tous les domaines) 4 octobre 2018
29 janvier 2019
Construction, bâtiment et infrastructure 27 février 2019

Avant

  • Informez-vous sur les entreprises qui seront présentes.
  • Identifiez celles que vous désirez rencontrer et apprenez-en plus à leur sujet.
  • Préparez des questions sur les compétences et les qualités recherchées, les tâches confiées aux nouveaux employés en génie, etc.
  • Préparez-vous à parler de vous (vos objectifs de carrière, intérêts, expériences professionnelles, réalisations, etc.).
  • Mettez à jour votre CV.
     

La journée même

  • Prévoyez du temps pour rencontrer les entreprises qui vous intéressent (environ 5 à 10 minutes par kiosque; il ne faut pas monopoliser l'employeur).
  • Présentez-vous et mentionnez les raisons pour lesquelles vous vous intéressez à l’entreprise.
  • Saisissez l'occasion de démontrer que vous avez effectué des recherches sur l’entreprise. Posez des questions sur les projets de développement.
  • Faites des liens entre vos compétences et ce qui est recherché par l'entreprise. Répondez clairement aux questions et fournissez des exemples concrets.
  • Recueillez de l'information sur l'entreprise et les cartes professionnelles des gens que vous rencontrez.
  • Assurez-vous de faire une bonne impression en vous habillant soigneusement. Souriez, offrez une bonne poignée de main et veillez à garder un contact visuel avec votre interlocuteur.
  • Laissez votre CV ou votre carte de visite en remerciant la personne du temps qu'elle vous a accordé.
  • Rappelez-vous l'importance de faire une bonne impression. Mettez-vous en valeur avec conviction. Ce qui importe est que l'employeur se souvienne de vous!
     

Après

  • Faites un suivi par courriel ou par téléphone auprès des représentants des entreprises que vous avez rencontrées et qui vous intéressent vraiment.
  • Rappelez à l'employeur l'endroit où vous vous êtes rencontrés et tentez d'obtenir une visite de l'entreprise, une rencontre d'information ou encore des conseils relatifs à votre embauche dans cette organisation.

Électronique, télécom, logiciel et TI - 19 septembre 2018

Hall du pavillon A :
Adaware
ALTEN Canada
Altitude sport
BBA
Behaviour Interatif
Bell
Big Bang ERP
Bridgestone Canada Inc.
Cactusoft
CAE
Croesus Finansoft inc
Dental Wings
ESI Technologies
Evolving Web
Expertus Technologies
FDM Group Canada
Genetec
GIRO inc.
Groupe AZUR
Intact
Ipnos
ISAAC Instruments
Libéo
Loto-Québec
Maestro Technologies
MDA Corporation
Mirego
Mouvement Desjardins
Nmédia Inc.
Onepoint
Tactio Groupe Santé
Technologies Lanka
TECSYS Inc.
Teledyne DALSA
Telops
Uni-Sélect inc.
Vigilant - une compagnie DRW & DRW
Zimmer CAS

Hall du pavillon B :
Acceo Solutions inc.
Avanade Inc.
Casgrain et Compagnie Limitee Centre de la sécurité des télécommunications (CST)
Grass Valley
IBwave Solutions Inc.
Kronos
Purkinje
Studio Pyxis
Transat

Mécanique, automatisation et puissance / Aéronautique et aérospatiale - 20 septembre

AÉROÉTS
AKKA Groupe Amérique du Nord inc.
ALTEN Canada
Andritz Hydro Canada Inc.
B&R Industrial Automation
BBA
Bell Helicopter Textron Canada Inc.
BID Group Technologie, Division Comact
Bimbo Canada
CAE
Cascades Groupe Tissu
Concept DB
CRSNG
CS Communication et Systèmes Canada
Enerserv
Famic Technologies
Frontmatec
GE Aviation Bromont
Génik
Grantek Systems Integration Inc.
Groupe Deric
Groupe Labrie Enviroquip
GRYB
Hatch Ltée
I.S.I. Controls Inc.
JMJ Aéronautique
Kinova
MDA Corporation
MI Intégration
Neksys Inc.
Premier Tech
Safran Systèmes d'Atterissage
Saputo
SNC-Lavalin
Société de transport de Montréal
South Shore
Suez
Techso
Triotech

GéniÉTS - 4 octobre 2018

Hall du pavillon A :
ABB
AdGear
Béton Provincial Ltée
Bridgestone Canada Inc.
CAE
Canimex
CEL Aerospace
Contrôles Laurentide
CRSNG
CSDM
EBC Inc.
Embrionix Design
Energie3r.ca
Enero Solutions
Essity Canada Inc.
Eurovia Québec
Famic Technologies
Fempro Consumer Products ULC
FM Global
Gebo Cermex Canada Inc.
Groupe IN-RGY Consultation Inc.
Kiewit
Kongbserg Automotive
Kruger Énergie
Marmen inc.
Matrox
MDA Corporation
Micro Bird
Motion Composites
Munvo Marketing Solutions
PCI Automatisation Industrielle
Pomerleau
Télé-Québec
Trilliant Networks (Canada) Inc.
Vergers Leahy
Worximity Technologies

Électronique, télécom, logiciel et TI - 16 janvier 2019

À venir

GéniÉTS - 29 janvier 2019

À venir

Construction, bâtiment, infrastructure - 27 février 2019

À venir

Lors d’une telle journée, une entreprise tient un kiosque à l’ÉTS pour rencontrer des étudiants.

Une Journée Entreprise peut être organisée en tout temps. Une à deux semaines avant l’activité, on annonce sa tenue par le biais des différentes plateformes de communication de l’ÉTS.

Une activité de réseautage prend généralement la forme d’une conférence midi ou d’un 5 à 7. Elle permet à une entreprise de rencontrer des étudiants pour leur faire connaître les possibilités de stages et d’emplois.

Une activité de réseautage peut être organisée en tout temps. Une à deux semaines avant l’activité, on annonce sa tenue par le biais des différentes plateformes de communication de l’ÉTS.

Lancez votre entreprise

Lancez votre entreprise

Centech

Le Centech aide les entrepreneurs à démarrer leur entreprise grâce à ses programmes Propulsion et Accélération, en plus d'offrir des services de coaching et mentorat, des espaces ouverts,  des laboratoires et du soutien financier. 

Pour en savoir plus, consultez le site du Centech.

Réseau d'entrepreneuriat technologique et stratégique de l'ÉTS (RETS)

Le Réseau d'entrepreneuriat technologique et stratégique (RETS) favorise le développement de carrière des étudiants en génie par la création d’un réseau de contacts.

Le groupe développe l’écosystème entrepreneurial à l’ÉTS pour que les idées des étudiants puissent devenir des succès d’affaires.

Pour en savoir plus, consultez le site du RETS.

Liens pratiques pour la recherche d'emploi et réseautage