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Événements à venir
Du 15 sept. 2025 à 09:30 au 16 sept. 2025 à 16:30

Immersion Hygiène : Développement d’un scénario pédagogique en réalité virtuelle avec Unity pour l’apprentissage de l’hygiène corporelle chez des adultes ayant une déficience intellectuelle ou de l’autisme

Programme d'études visé
Maîtrise avec projet
Domaines de recherche
Technologies de la santé
Systèmes logiciels, multimédia et cybersécurité
Financement
Une bourse d'études est offerte pour ce projet
Autres informations

Le projet sera codirigé par David Labbé (ÉTS) et Claude Vincent, Ph. D., erg.
Professeure, Université Laval, École des sciences de la réadaptation Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) http://www.cirris.ulaval.ca/fr/claude-vincent

Personne à contacter

Les centres de services scolaires offrent une formation de deux ans aux adultes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme afin de favoriser leur autonomie en appartement. Toutefois, l’hygiène corporelle demeure un obstacle majeur à leur acceptabilité sociale et à leur autonomie.

Ce projet vise globalement à concevoir, programmer et tester un scénario immersif en réalité virtuelle permettant d’enseigner et d’évaluer les étapes d’une douche sécuritaire, complète et adaptée aux besoins spécifiques de chaque individu.

Le mandat comprend :

  • Le développement d’un scénario pédagogique personnalisé, incluant :
    • L’intégration fluide d’un avatar incarné configurable
    • Intégration des étapes du scénario : préparation à la douche (3 cibles), pendant la douche (7 cibles) et après la douche (4 cibles)
    • Une phase libre (scénario de base, sans rétroaction)
    • Une phase dirigée (scénario directif avec instructions vocales et pictogrammes)
    • Une phase de consolidation (scénario laisser-aller avec imprévus intégrés).
  • La création d’une arborescence de choix et de conséquences permettant aux élèves de faire des erreurs et d’en tirer des apprentissages.
  • La personnalisation de l’avatar (9 types de corps) pour refléter les besoins individuels en hygiène corporelle.
  • La collaboration interdisciplinaire avec des experts en pédagogie, en ergothérapie, en génie logiciel et en travail social.
  • Le développement d’un prototype fonctionnel et immersif sur casque VR (Meta Quest 2).

Connaissances requises

  • Bonne autonomie, notamment en conception logicielle, programmation et débogage
  • Expérience avec Unity ou autre expérience pertinente
  • Intérêt marqué pour les environnements immersifs et inclusifs
  • Capacité à travailler dans une équipe multidisciplinaire
  • Créativité, rigueur et sensibilité aux enjeux liés à la neurodiversité
  • Bon dossier académique et aisance à communiquer à l’oral et à l’écrit