Automatisation du repérage et du suivi d’équipements médicaux mobiles
Vous souhaitez contribuer à l'amélioration des soins de santé au Québec par la mise en place de solutions technologiques? Ce projet est pour vous!
Le bon fonctionnement du système hospitalier repose notamment sur la disponibilité d’équipements médicaux mobiles, tels que les fauteuils roulants, les pompes (volumétriques, ambulatoires, pousse-seringues, etc.) ou encore les moniteurs de signes vitaux. En effet, alors que ces équipements sont appelés à circuler au sein d’un établissement, leur disponibilité au moment et à l’endroit requis est essentielle à la continuité et la qualité des soins.
Or, les services techniques chargés de la gestion et de l’entretien de ces équipements ne disposent pas de méthodes systématiques et fiables pour assurer la traçabilité de ces équipements afin de répondre à des questions telles que : où est physiquement cet équipement, est-il en état de fonctionner, est-il en cours d'usage?
Le projet proposé vise donc à proposer et tester des solutions permettant de conserver la trace de ces différents équipements. La démarche préconisée voudra dans un premier temps cerner et caractériser la problématique spécifique à différents types d’équipements. On examinera les alternatives de solutions pour les équipements jugés prioritaires. Enfin, la ou les solutions les plus prometteuses seront mises à l’essai à une échelle expérimentale.
Le projet sera mené en collaboration avec un Centre intégré de santé et de services sociaux. La durée prévue du projet est de l’ordre de 8 à 12 mois. Un financement est prévu via le programme MITACS Accélération (jusqu’à 30 000 $).
Pour plus de détails, contactez le professeur Louis Rivest (louis.rivest@etsmtl.ca).
Connaissances requises
Le candidat idéal ou la candidate idéale possède des connaissances des technologies susceptibles d’être mises en œuvre (RFID, etc.), des connaissances en programmation et maîtrise le français.