Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
Du 15 sept. 2025 à 09:30 au 16 sept. 2025 à 16:30

Événement
Défis climatiques : innovons pour les infrastructures de demain
07.10.2025

Donneurs d'ouvrages, firmes de génie, constructeurs, gestionnaires et propriétaires d’infrastructures : face aux défis climatiques qui transforment nos infrastructures, l'heure est à l'innovation. Dans un contexte économique nord-américain en évolution, marqué par des dynamiques tarifaires internationales, repenser nos façons de faire devient essentiel pour la compétitivité du Québec.

Pour prospérer dans ce contexte actuel, l'innovation et la recherche collaborative sont nos piliers. Participez à cette journée unique pour cocréer des stratégies concrètes et bâtir l'avenir des infrastructures québécoises.

Defis climatiques adapt2

Date et endroit

Mardi 7 octobre 2025
De 8 h à 16 h

École de technologie supérieure
1220, rue Notre-Dame Ouest
Montréal, Québec
Salon des diplômés (E-2023)

Places limitées. Inscription gratuite.

Un paysage côtier verdoyant où des éoliennes se dressent majestueusement, illustrant l'énergie renouvelable en harmonie avec la nature.

Panélistes

Philippe batani2

Philippe Batani

Au fil de sa carrière, Philippe Batani s’est distingué par son leadership rassembleur et la qualité de ses conseils et de sa vision stratégique. Depuis 2023, il occupe le poste de premier vice-président, Affaires publiques, communications et stratégie à CDPQ Infra, où il est responsable des relations médias, des communications externes et internes, ainsi que des relations avec les parties prenantes. 

Avant de rejoindre CDPQ Infra, Philippe Batani était vice-président, Communications et affaires publiques à La Caisse depuis 2017. Dans ce rôle, il était responsable d'un groupe comprenant plusieurs pôles d'expertise, incluant le rayonnement au Québec, les communications internationales et les communications internes. Il était également chargé de bâtir des relations étroites avec de nombreuses parties prenantes politiques, sociales et environnementales, tant au Québec qu'à l'international. Avant son arrivée à La Caisse, M. Batani était directeur principal au sein de l’agence de communication TACT, où il a exercé un rôle-conseil auprès de différentes organisations dans les secteurs de l’investissement, du commerce, de l’énergie et des infrastructures. Auparavant, il a occupé différentes fonctions de direction pour des entreprises québécoises, dont Énergir, de même que celle d’économiste pour le gouvernement du Canada.

Détenteur d’une maîtrise en sciences économiques, Philippe Batani reste aussi engagé auprès du département de science politique de l’Université de Montréal dont il détient un baccalauréat.

Philippe Batani

Premier vice-président, Affaires publiques, communications et stratégie, CDPQ Infra

Femme souriante, lunettes épaisses, portant des boucles d'oreilles colorées et une blouse en tissu texturé sous un blazer noir.

Geneviève Roy

Passionnée par la construction et engagée dans la lutte contre les changements climatiques, Geneviève est Vice-présidente - Environnement et développement durable chez Pomerleau depuis 2019. Forte d’une vaste expérience au Canada et à l'international, elle concilie protection de l'environnement et bien-être des communautés. Responsable de la stratégie ESG, elle pilote le plan de décarbonation, développe les relations avec les Autochtones et dirige l'équipe Environnement. Diplômée en Sciences politiques et relations internationales, elle détient une maîtrise en Sciences de l'environnement et est accréditée Professionnelle Envision.

Geneviève Roy

Vice-présidente Environnement et développement durable, Pomerleau

Un homme souriant en costume, prêt à représenter l'Université en technologie supérieure avec professionnalisme et engagement.

Dominic Lemarquis

M. Lemarquis est diplômé en génie mécanique de Polytechnique Montréal et détenteur d’un MBA de HEC Montréal. 

Après avoir œuvré dans le secteur privé où il a, entre autres, assuré la gestion de systèmes de management de la qualité et de programmes d’entretien et de maintien d’actifs, il se joint à la SQI en 2009. Il a occupé notamment les postes de chargé de projets, de conseiller stratégique en planification de projets, de directeur exécutif de projets, de directeur général de la gestion de projets Ouest, et de vice-président à la gestion de projets Ouest du Québec. M. Lemarquis occupe désormais la fonction de vice-président principal à la gestion de projets, et ce, depuis mai 2025.

Dominic Lemarquis

Vice-président principal de la Société québécoise des infrastructures

À venir

À venir

Hydro-Québec

Programmation

Accueil des participants et participantes et inscription
Café et viennoiseries
Mot d’ouverture
Présentation et constats

Avec :

  • Michel Binette, président-directeur général du Conseil des Infrastructures
  • Éric Bosco, directeur général de l'Institut AdapT
Panel de discussion

Avec :

  • Philippe Batani, Premier vice-président, Affaires publiques, communications et stratégie, CDPQ Infra
  • Geneviève Roy, Vice-présidente Environnement et développement durable, Pomerleau
  • Dominic Lemarquis, Vice-président principal de la Société québécoise des infrastructures (SQI)
  • À venir, Hydro-Québec
Pause
Série 1 (en simultané)

Atelier 1 | Concevoir pour le climat de demain

Modéliser, planifier, adapter — comment concevoir nos infrastructures en fonction du climat futur?

Dans un contexte où les conditions climatiques futures diffèreront radicalement de celles du passé, il devient essentiel de repenser la conception même de nos infrastructures. Cet atelier portera sur l'intégration de données climatiques prospectives, la modélisation des risques, la localisation stratégique des ouvrages, et les approches de conception adaptées aux futurs extrêmes. On y discutera des synergies possibles entre adaptation et atténuation, par exemple à travers le design passif, l’utilisation de matériaux sobres en carbone, et la gestion intégrée des eaux pluviales. L’objectif : favoriser des décisions de conception qui permettent non seulement de réduire les émissions, mais aussi d’augmenter la résilience à long terme.

OU

Atelier 2 | Faire évoluer les normes de construction dans un monde en changement

Normer pour mieux s’adapter.

Les normes actuelles peinent à suivre la vitesse des transformations climatiques, technologiques et sociales. Cet atelier propose une réflexion sur les mécanismes et leviers à mobiliser pour faire évoluer les codes et normes de construction afin de mieux intégrer les principes de résilience, d’adaptation et de durabilité.

Pause repas et réseautage
Discussion avec la professeure Annie Levasseur
Série 2 (en simultané)

Atelier 3 | Technologies et longévité : bâtir plus durablement dans un contexte de crise climatique

Prolonger la durée de vie des infrastructures grâce aux données, à la modélisation et aux outils numériques.

Cet atelier réunira les réflexions sur la durabilité matérielle des actifs avec les innovations numériques qui transforment leur gestion. On y explorera comment les technologies telles que les jumeaux numériques, les capteurs intelligents et l’IA peuvent appuyer une gestion proactive des infrastructures, prédire les défaillances, optimiser l’entretien, et allonger leur durée de vie utile. Ces innovations seront mises en relation avec des stratégies d’ingénierie et de conception visant à minimiser l’empreinte environnementale et à améliorer la résilience dans un contexte d’aléas croissants. L’atelier fera aussi place à la discussion sur les conditions nécessaires à l’implantation de ces technologies à grande échelle.

OU

Atelier 4 | Adaptation et financement : intégrer la résilience sur tout le cycle de vie des infrastructures

Investir aujourd’hui pour éviter les pertes de demain.

Comment financer l’adaptation de manière efficace et durable? Cet atelier abordera les enjeux liés à l’intégration des coûts d’adaptation dès la planification, aux modèles de financement innovants, et aux critères ESG. L’objectif : faire de la résilience un élément central dans les décisions d’investissement.
 

Pause
Série 3 (en simultané)

Atelier 5 | La résilience de nos systèmes face aux catastrophes

Comment se préparer à l’imprévisible?

Comment mieux se préparer face à des chocs climatiques majeurs (inondations, feux de forêt, tempêtes) et assurer la continuité des services essentiels? Cet atelier explorera des outils, des approches organisationnelles et des modèles de gouvernance pour renforcer la préparation et la collaboration face à une situation de crise.

OU

Atelier 6 | Ouverture vers les marchés européens

Compétitivité, conformité et innovation à l’ère de la traçabilité.

Avec l’évolution des exigences réglementaires et environnementales, comment se positionner sur les marchés internationaux ? Cet atelier explorera les opportunités et défis liés au passeport numérique des matériaux, à la circularité, à la transparence des chaînes d’approvisionnement, et à la compétitivité des infrastructures québécoises dans un contexte européen. 

Plénière : remerciements et mot de clôture
Cocktail

Formulaire d'inscription

 

S.V.P. patientez...