Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
Du 15 sept. 2025 à 09:30 au 16 sept. 2025 à 16:30

Baccalauréat en génie de l'environnement

Deux étudiants travaillent ensemble dans la neige, utilisant du matériel technologique pour des recherches sur le terrain.
Code
À venir
Crédits
120 crédits de cours et 27 crédits de stage (hors programme, obligatoires)
Session d'admission et dates limites

Admission à l'automne seulement

Sous réserve d’approbation du ministère de l’Enseignement supérieur, ce programme sera offert à compter de l’automne 2027.

Cycle
1er cycle
Contingentement
Capacité d'accueil limitée
Régime des études
Offert à temps complet, de jour
Langue d'enseignement
Français
Stages

Trois stages de 4 mois

Obligatoires et rémunérés

Grade
Bachelier, bachelière en ingénierie, B.ing.

Le génie de l’environnement : façonner un avenir durable

Comment concilier activités humaines et protection des écosystèmes naturels? Comment concevoir des projets industriels ou urbains durables et respectueux de l’environnement ? Comment garantir un accès sécuritaire à l’eau potable, traiter les eaux usées de façon responsable ou prévenir la pollution des milieux récepteurs ?

Grâce au tout premier baccalauréat en génie de l’environnement offert au Québec, élaborez des solutions novatrices pour prévenir ou résoudre des problèmes environnementaux complexes. En choisissant ce programme, vous jouerez un rôle essentiel dans la transition écologique ainsi que l’adaptation et la lutte aux changements climatiques, en mettant vos compétences au service d’un avenir plus respectueux de la santé publique et de notre planète.

Le génie de l’environnement à l’ÉTS

Le baccalauréat en génie de l’environnement de l’ÉTS propose une formation ancrée dans la pratique et axée sur la résolution de problèmes concrets, tout en privilégiant une approche préventive et une vision systémique de l’environnement. La formule pédagogique en apprentissage par problèmes (APP) vous plongera dans des projets intégrateurs et des mises en situation réelles, en laboratoire ou sur le terrain.

Pendant votre cheminement, vous explorerez plusieurs domaines clés du génie de l’environnement, notamment :

  • La protection et la bonne gestion du sol, de l’air et des ressources en eau
  • L’approvisionnement en eau
  • La gestion et le traitement des matières résiduelles solides, des effluents liquides et gazeux
  • La prévention et la correction de la pollution
  • La protection des écosystèmes
  • L’évaluation des risques climatiques et autres enjeux environnementaux
  • Les connections systémiques entre environnement, santé, société, agriculture et économie

Un rôle essentiel pour un monde en transition

En tant qu’ingénieure ou ingénieur en environnement, vous devrez planifier, élaborer, concevoir, réaliser et gérer des projets en lien avec la protection de l'environnement. Vous aurez pour mandat la réalisation de projets environnementaux ou la responsabilité environnementale des projets auxquels vous collaborez, et ce, dans des secteurs variés des domaines public et privé : énergie, industrie, construction, agriculture, milieux urbains, foresterie, transport, maritime ou en recherche scientifique. Vous serez amené(e) à réaliser des analyses et à poser des diagnostics en matière d’impacts environnementaux. Vous participerez au pilotage ainsi qu’à l’élaboration de politiques et de règlements visant à protéger l’environnement et à assurer le développement durable de la société.

Parmi vos tâches, vous pourriez :

  • réaliser des études environnementales
  • faire le calcul du cycle de vie d’un appareil ou d’un projet
  • assurer la mise en place de procédés écoénergétiques
  • estimer des flux d’émissions polluantes
  • déterminer les critères de préservation de l’environnement d’un projet
  • dimensionner des systèmes de traitement de solides, d’eau, d’air et de sol
  • proposer des solutions de gestion des impacts environnementaux en situations exceptionnelles susceptibles d’impacter l’environnement et la société (exemples: inondations, déplacements de populations, etc.)