GTI510 Gestion de projets et assurance de la qualité

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • de mesurer le logiciel en développement;
  • de estimer le coût et l’effort d’un projet de développement logiciel;
  • d'identifier et gérer les ressources nécessaires pour le déroulement d’un projet;
  • de planifier, organiser, diriger et contrôler un projet d’assurance de la qualité en génie des TI;
  • de négocier et gérer les conflits;
  • d'acquérir un cadre conceptuel pour l’étude de la gestion de projets et se familiariser avec les principes, techniques et outils de qualité totale ainsi qu’avec les normes de gestion et d’assurance de la qualité.

Les systèmes d’information sont des éléments essentiels du fonctionnement d’une entreprise industrielle. L’ingénieur en technologies de l’information doit être en mesure de gérer le développement, le déploiement et les opérations de ces systèmes.

Méthodes de sélection de projets. Analyse de faisabilité économique, technique, financière et organisationnelle. Gestion des risques. Planification des tâches. Gestion financière et méthodes de budgétisation. Planification des rôles et fonctions de gestionnaire de projets. Mesure et contrôle des coûts. Contrôle de la qualité et du temps de réalisation des projets. Principes de qualité totale. Prix Malcolm Baldrige. Norme ISO 9001 et contrôle de la qualité.

Séances de laboratoire axées sur l’application des concepts vus en classe et portant sur la planification, le déploiement et les opérations de systèmes d’information.

Crédits 3
Charge hebdomadaire Cours (3h), laboratoire (2h)
Cycle 1er
Préalables STA204  
Responsable Département de génie logiciel et des TI
Horaire

Session: Hiver 2020

Groupe Jour Type
01 Mardi 13:30 Activité de cours