Véloom
À propos
Véloom valorise le déplacement durable et l’activité physique de la population avec la conception de véhicule à propulsion humaine.
Objectif général
Développer un mode de transport quotidien, à faible consommation énergétique, pratique et sain pour la santé. Prototyper un véhicule mis en mouvement par la force musculaire humaine. Ces véhicules à propulsion humaine convertissent la puissance musculaire des jambes en puissance mécanique par l’intermédiaire d’un pédalier.
Philosophie
Développer, à l’aide de l’ingénierie, des solutions permettant de promouvoir le développement durable. Se déplacer avec un moyen de transport actif tout en faisant du sport peuvent être une petite révolution dans le milieu étudiant. Ainsi, permettre aux étudiants de l’ÉTS de trouver une symbiose entre les études en ingénierie et un mode de vie actif peut contribuer à la recherche sur les types de transport durable en ville, en banlieue ou en région.
Faits intéressants
- Un de leur mandat est de faire rayonner l’ingénierie québécoise dans le monde entier.
- Avec la pandémie, ce club a participé à des compétitions virtuelles et à leur première expérience, ils ont remporté la 1re place pour le « 2021 HPVC critical design review » et la 2e place pour « 2021 HPVC innovation ».
- La première compétition en présentiel de cette équipe sera en 2024.
Compétitions
ASME E-FESTS, un festival pour célébrer l’ingénierie. Des compétitions de véhicules à propulsion humaine (HPVC), de design d’une solution à un problème, d’impression 3D, de vulgarisation scientifique et d’une présentation efficace et percutante.
Les épreuves en compétitions
Les compétitions de véhicules à propulsion humaine (HPVC), de design d’une solution à un problème, d’impression 3D, de vulgarisation scientifique et d’une présentation efficace et percutante.
Résultats compétitions
La première compétition en présentiel de cette équipe sera en 2024.
Événements
Dévoilement annuel
Événement de réseautage et de levée de fond
Prix et distinction
Avec la pandémie, ce club a participé à des compétitions virtuelles et à leur première expérience, ils ont remporté la 1re place pour le « 2021 HPVC critical design review » et la 2e place pour « 2021 HPVC innovation ».