Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir

Formule ETS

La Formule ETS se démarque aux compétitions internationales d’ingénierie organisées par la SAE (Society of Automotive Engineers) aux États-Unis et par la Formula Student sur le circuit Europeen.

Local
D-2016
Réseaux sociaux
Conçoit et fabrique des prototypes de Formule pour participer à des compétitions FSAE et Formula Student à travers le monde avec pour objectif la performance et, ultimement, la première place mondiale.

Objectif général

Chaque année, la Formule ETS conçoit et fabrique un nouveau véhicule électrique répondant aux cahiers des charges des compétitions Formula SAE et Formula Student. Chaque véhicule se doit d’être plus performant que le précédent grâce à des innovations perpétuelles, comme des technologies avant-gardistes, l’utilisation de matériaux de pointe et une compréhension poussée des génies concernés. L’objectif final est de se mesurer aux équipes universitaires du monde entier et de permettre le rayonnement de l’ingénierie québécoise sur la scène internationale en remportant les compétitions des circuits américains et européens.

Philosophie

Développer, tester et valider des concepts avancés puisqu’il n’y a pas de bonnes réponses en ingénierie, seulement de bons compromis. L’équipe vise un standard de qualité professionnelle tant dans la réalisation du prototype que dans ses relations externes. Notre philosophie est de former la future génération d’ingénieur(e)s de l’ÉTS en inculquant des valeurs de curiosité, de résilience et de passion au travers d’un projet à grande échelle.

Faits intéressants

L’équipe fabrique des prototypes depuis plus de 35 ans, le premier remontant à 1988. Après avoir décroché une 4e place au classement mondial avec le dernier prototype à combustion APEX-19, l’équipe, avec le soutien de l’ÉTS, s’est tournée vers l’énergie électrique pour propulser son véhicule, d’où le nom de sa première génération « MANIC », en hommage aux barrages hydro-électriques canadiens. Cette transition énergétique a résulté en une amélioration drastique des performances, mais aussi des génies impliqués dans le club, ainsi que de leurs opportunités.

Préparation minutieuse d'un pilote avant une course, illustrant l'expertise et la passion pour le sport automobile.

Passage de relais

Passage de relais - Formule ÉTS, d'hier à aujourd'hui

En 2020, le virage électrique est fait et MANIC-23 a été le premier véhicule électrique de l’ÉTS et l’une des deux voitures canadiennes à fouler les pistes du circuit de la Formula Student en Europe à l’été 2023.

Objectifs et défis

  • Création d’une nouvelle plateforme de véhicule basée sur un nouveaux châssis
  • Optimisation et essais du programme Conduite Autonome
  • Modifications des assemblages moteur-accumulateur-onduleurs
  • Optimisation de l’aérodynamique externe et interne (refroidissement)
  • Mise au point d’une voiture conforme aux règlements américains et européens
  • Développement d’un accumulateur à 2 circuits en parallèle
  • Fabrication et fiabilisation du premier prototype de sa génération
  • Conserver une présence active auprès de nos partenaires et sur les réseaux sociaux

  • Travail d'équipe multidisciplinaires;
  • Système de réduction de traînée
  • Validation de l’aérodynamique
  • Intégration d’un LiDAR
  • Conduite autonome sans GPS
  • Gestion du bruit électromagnétique
  • Équilibrage automatique des cellules
  • Accommoder des pilotes de tailles divers avec différents styles de conduite
  • Maximiser la performance des pneus
  • Intégration de l’équipement embarqué
  • Développer un système de refroidissement efficace
  • Développer un système de transmission efficace
  • Optimisation aérodynamique et ergonomique du châssis

Résumé des activités et des événements

Activités
  • Conception et Optimisation Aérodynamique
  • Conception d’un châssis ergonomique en fibre de carbone
  • Optimisation de la transmission
  • Dimensionnement de suspension
  • Fabrication et gestion d’électroniques
  • Organisation et conception du circuit High Voltage
  • Gestion de la puissance et contrôle de la voiture
  • Création et optimisation d’algorithmes de conduite autonome
Événements
  • Compétitions FS & FSAE
  • Grand Prix de Montréal
  • Salons de l’automobile

Prototype

  • Simulations
  • Aérodynamique
  • Châssis
  • Accumulateur
  • Suspension
  • Système de freins
  • Système de refroidissement
  • Boîtes de vitesse
  • Porte-fusées
  • Harnais électrique
  • Composants électroniques
  • Algorithmes de contrôle
  • Conduite autonome

  • Impression 3D
  • Usinage conventionnel et CNC
  • Assemblage
  • Fibre de carbone
  • Harnais électrique
  • Microsoudure (électronique)

  • Calibration dynamique
  • Télémétrie
  • Algorithme de contrôle
  • Maintenance

Compétitions

  1. FSAE Michigan EV
  2. Pittsburgh Shootout
  3. Toronto Shootout
  4. FS East, Hongrie
  5. FS Allemagne
  6. FS Alpe Aldria, Croatie
  7. FS Espagne

Prix et résultats 2024

  • FSAE Michigan : 16e / 79 équipes
  • Pittsburgh Shootout : 1er / 40 équipes
  • Toronto Shootout : 1er / 21 équipes

Les épreuves en compétitions

Les compétitions de Formule SAE sont avant tout des compétitions d’ingénierie. Les voitures et les équipes sont jugées dans différentes épreuves, statiques et dynamiques afin d’accumuler un maximum de 1000 points. Les voitures doivent d’abord réussir une inspection technique rigoureuse avant de pouvoir marquer des points

Dynamique
  • Accélération
  • Skidpad
  • Autocross
  • Endurance
  • Efficacité énergétique
Statique
  • Présentation de conception
  • Présentation d’affaires
  • Analyse des coûts