Christine Tremblay
Christine Tremblay
B.Sc.A. (Laval), M.Sc. (INRS), Ph.D. (École polytechnique)
Professeure
Département de génie électrique

Voulez-vous concevoir les réseaux optiques du futur?


Le Laboratoire de technologies de réseaux recrute: Projets de Maîtrise et Doctorat DISPONIBLES!

Le Laboratoire de technologies de réseaux (affilié aux regroupements stratégiques SYTACom et COPL du FRQNT) abrite une infrastructure de réseau optique composée de 19 noeuds équipés de systèmes WDM de transmission à fibre optique métropolitains, longue distance de 2.5 Gbit/s à 100 Gbit/s, un système cohérent 100G DP-QPSK/BPSK, une boucle de recirculation optique et un banc de test de photonique sur Silicium.
 
Opportunités pour Projets d’application, de Maîtrise et de Doctorat - AUTOMNE 2016

Monitoring de réseaux optiques cohérents
Le projet de recherche vise à développer des modèles prédictifs de dégradation de performance et de détection de panne dans les réseaux cohérents à 100G et plus à partir de données de monitoring recueillies dans un réseau opérationnel durant plusieurs saisons et pour diverses conditions de déploiement. Les résultats de cette recherche permettront de développer des stratégies de prévention pour augmenter la fiabilité et faciliter la gestion des réseaux.

Collaboration: Ciena, Verizon (États-Unis), KTH Royal Institute of Technology (Suède)                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 Compétences recherchées et intérêts: Matlab, big data, statistiques, connaissances et expérience pratique des systèmes et réseaux optiques; cours Technologies et réseaux WDM (MGR860) et Communications optiques (ELE772)
Conception de réseaux optiques cohérents cognitifs
Le projet vise à développer des réseaux optiques cohérents cognitifs et à démontrer, tant au niveau théorique qu’expérimental, l'applicabilité de concepts cognitifs ainsi que l'impact sur le coût, la performance et consommation d'énergie d’un réseau. Des  architectures cognitives flexibles seront proposées et des expériences seront conçues pour évaluer la performance et les avantages de l'utilisation de la cognition, en termes d'utilisation des ressources, la détection des dégradations et à l'évaluation dynamique de la qualité du signal.

Compétences recherchées et intérêts: Matlab, Python, algorithmes (routage, assignation de spectre), outils de simulation de liaisons et réseaux optiques (network planning, VPItransmissionMakerTM); connaissances des réseaux optiques; cours Technologies et réseaux WDM (MGR860) et Communications optiques (ELE772)
Virtualisation réseau: Développement d'une interface web de simulation d'équipements photoniques de télécommunications
À des fins de formation et de tests, Ciena utilise un logiciel de simulation nommé PiNS qui permet d’encapsuler et de rouler sur des machines virtuelles le logiciel embarqué de l’équipement de télécommunication de la série 6500. PiNS permet de simuler l’équipement, mais aussi les liens photoniques. PiNS est écrit en C et Tcl. Pour créer une simulation, l’utilisateur doit se connecter à la machine virtuelle, fournir certains fichiers textes de divers formats et utiliser le shell linux de la machine virtuelle. Le projet consiste donc à rendre PiNS plus facile d’utilisation en créant une interface graphique, vraisemblablement un logiciel installé sur la machine virtuelle qui servirait une page web. Les utilisateurs pourraient donc pointer leur navigateur web vers la machine virtuelle pour gérer leurs simulations au lieu d’utiliser le shell.

Partenaire industriel : Ciena. Stage industriel de 12 mois (MITACS)

Compétences recherchées et intérêts:  Connaissance de l’environnement Linux et du shell, création d’applications web, d’interfaces et de programmes serveurs (“fullstack”); connaissances des systèmes de transmission à fibre optique; cours Technologies et réseaux WDM (MGR860) et Communications optiques (ELE772)

BOURSES D'ÉTUDE DISPONIBLES POUR LES CANDIDAT(E)S ADMISSIBLES


Intéressé(e)? Envoyer votre CV, vos relevés académiques et une lettre de motivation à christine.tremblay@etsmtl.ca


Me joindre

Bureau : A-2582
Téléphone : 514 396-8532


christine.tremblay@etsmtl.ca