TCH020 Santé, sécurité et gestion de personnel en construction

Ce cours ne peut être reconnu dans le cadre d’un programme de baccalauréat.

Identifier les risques et les dangers sur les chantiers de construction.

Formuler les mesures appropriées pour les éliminer.

Appliquer et interpréter les lois et règlements régissant les conditions de travail sur les chantiers de construction.

Loi sur la santé et sécurité au travail : programmes de prévention, comité de sécurité, prévention des accidents. Loi sur les accidents de travail et maladies professionnelles. Gestion du personnel : statuts et rôles, autorité, motivation et productivité, besoins en personnel, service du personnel. Décret de la construction. Loi sur la formation professionnelle.

Code de sécurité pour les travaux de construction. Notions d’hygiène industrielle. Matières dangereuses et SIMDUT. Gestion du risque. Types d’expositions aux dangers et leurs préventions (poussières, électricité, vibrations, etc.). Signalisation et protection du public lors des travaux de construction. Équipements de protection individuelle. Accessibilité au chantier. Appareils de levage et échafaudages. Machinerie lourde et véhicules automoteurs. Travaux dans les tranchées et excavations. Mises en situation traitant des conditions rencontrées sur les chantiers de construction.

Cours reconnu par l’ASP Construction en vue de l’obtention de l’attestation obligatoire permettant de travailler sur les chantiers de construction (cette attestation est requise avant d’entreprendre le baccalauréat en génie de la construction).
Crédits 3
Charge hebdomadaire : Cours (3h), laboratoire et travaux pratiques (3h)
Cycle 1er
Responsable Service des enseignements généraux
Horaire

Session: Hiver 2019

Groupe Jour Type
01 Mercredi 18:00 Activité de cours
01 Mardi 18:00 Travaux pratiques (Groupe A)
01 Samedi 08:30 Travaux pratiques (Groupe B)