Chaires


Les Chaires des chercheurs du LIO…



Chaire de recherche du Canada en imagerie 3D et ingénierie biomédicale
Titulaire : Jacques de Guise, GPA

Les travaux de la Chaire proposent, par une approche multidisciplinaire et multi-institutionnelle, le développement intégré et la validation de méthodes d’imagerie et de modélisation permettant l’étude et la validation fonctionnelle des traitements des troubles des systèmes locomoteur et vasculaire. On prévoit des développements innovants dans le domaine de l’imagerie médicale associée aux techniques de radiographie biplane basse dose, de l’automatisation du traitement numérique des images médicales, de la modélisation géométrique et biomécanique 3D des structures biologiques, de l’évaluation 3D de la cinétique du corps humain et de l’évaluation assistée par ordinateur des traitements médicaux, orthopédiques, chirurgicaux ou de rééducation.


Chaire de recherche pour l'université Téluq en analyse de données biomédicales
Titulaire : Neila Mezghani (GPA)

Cette chaire a le mandat de développer des méthodes d’analyse centrées sur les caractéristiques des données biomédicales. Ces méthodes, qui reposent sur des approches statistiques d’intelligence artificielle et d’apprentissage machine, mèneront à la conception et le développement d’applications concrètes du domaine médical. Elles permettront donc de développer des applications substantielles pour l’analyse de données cliniques, physiologiques et biomécaniques. Ces applications répondront au besoin d’un système de santé personnalisé adapté aux besoins de chaque individu. Citons par exemple le suivi de l’activité cardiaque et physique de patients en téléréadaptation et l’aide au diagnostic et au traitement de pathologies de genoux.


Chaire de recherche du Canada en génie pour l'innovation en traumatologie spinale
Titulaire : Yvan Petit GPA

La Chaire de recherche du Canada en génie pour l’innovation en traumatologie spinale de l’École de technologie supérieure (ÉTS) vise à réduire l’incidence et la gravité des TME causés par des accidents, et de trouver des approches thérapeutiques qui ne risquent pas d’aggraver les blessures. 
 

Chaire de recherche du Canada en robotique de précision
Titulaire : Ilian Bonev, GPA

La Chaire développe de nouvelles procédures de mesure visant à faciliter l’étalonnage de robots et à améliorer la correspondance entre leurs dimensions physiques et théoriques. L’équipe de chercheurs se penche également sur de nouvelles méthodes de conception d‘architectures favorisant l’atteinte de la précision absolue avant l’assemblage du robot et même avant la fabrication des pièces. La standardisation des mesures et des tests de précision fait aussi partie de la stratégie de recherche


Chaire de recherche du Canada sur les biomatériaux et les implants endovasculaires
Titulaire : Sophie Lerouge, MÉC

Par une approche multidisciplinaire, la Chaire vise à améliorer les traitements endovasculaires, moins invasifs que les traitements chirurgicaux conventionnels. On y étudie les mécanismes d’échec des implants endovasculaires ainsi que des stratégies pour les éviter. Un accent particulier est mis sur les complications cliniques du traitement endovasculaire des anévrismes de l’aorte abdominale par endoprothèse couverte ou stent-graft


Chaire de recherche Marie-Lou et Yves Cotrel en orthopédie du CHUM et de l'Université de Montréal (Soutenue par la Fondation de l'ÉTS)
Titulaire : Jacques de Guise, GPA

L'objectif principal de la Chaire est de soutenir le développement de la recherche en orthopédie dans les secteurs suivants : en imagerie trois dimensions; en chirurgie assistée par ordinateur; en biochimie de l'arthrose; en descellement des prothèses; en essais cliniques de prothèses articulaires et ligamentaires chez des malades arthrosiques et des jeunes sportifs. Les impacts et retombées prévisibles : identification des meilleures prothèses; amélioration de la qualité de vie des personnes nécessitant des soins orthopédiques, incluant les traumatisés graves.