• DYNAMO - Laboratoire en dynamique des machines, des structures et des procédés
Dynamique des procédés Dynamique des machines Dynamique des structures

Marc Thomas
Directeur de DYNAMO
514 396-8603


Présentation de DYNAMO

Le laboratoire DYNAMO en dynamique des machines, des structures et des procédés oeuvre depuis 2001 au Québec dans le domaine de la Dynamique des Machines, des structures et des Procédés. Les membres de l’équipe DYNAMO ont réuni leurs expériences et leurs efforts dans des activités de recherche conjointes. DYNAMO est formé de 12 professeurs du département de génie mécanique de l’ÉTS, de plus de 65 étudiants au niveau maîtrise et doctorat et de 6 post doctorants.

Mission

La mission de Dynamo est de répondre au besoin de l'industrie en innovation pour améliorer la qualité de ses produits et le fonctionnement de ses machines et procédés. Pour cela elle mise sur l’intégration de pratiques innovantes permettant les retombées commerciales des résultats de la recherche et sur le transfert technologique en entreprise des techniques à la fine pointe de la technologie, tout en tenant compte des dimensions environnementales, sociales et économiques. Dynamo conduit ses recherches appliquées dans trois domaines de la mécanique, soit la dynamique des machines, la dynamique des structures et la dynamique des procédés.
 

Objectif général

Répondre au besoin de l'industrie d’améliorer le fonctionnement des machines et des procédés en ce qui a trait à la dynamique des machines, des structures et des procédés. La simulation des procédés, la détection de la détérioration, et la réduction des vibrations, du bruit et de la fatigue mécanique font partie des domaines d'expertise du Dynamo.

Les objectifs spécifiques sont :

  • étudier la dynamique des machines (turbines hydrauliques, engrenages, roulements, etc.)

  • étudier la dynamique des procédés de fabrication (contraintes résiduelles de soudage, etc.)

  • étudier les problèmes de bruit et de vibrations des machines, mécanismes et structures