Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
 
Bureau du registraire
Local A-1130
514 396-8888

Vous êtes admis


Bienvenue à l'ÉTS! Que faire maintenant?


1. Acceptez l'offre d'admission

Pour accepter l’offre d’admission, vous n’avez qu’à faire votre choix de cours sur ChemiNot.

Consultez les horaires et la planification des cours.

Vous avez été admis à certaines conditions et vous avez des questions? Communiquez avec le Bureau du registraire.
     
2. La reconnaissance des acquis

Le contenu d’un cours vous est très familier? Vous pensez que vous possédez des acquis qui correspondent à certains des objectifs de formation de votre programme?

Vous pouvez faire une demande de reconnaissance des acquis (pdf). Consultez au préalable le chapitre 5 du règlement des cycles supérieurs (pdf).
   
3. Compétences linguistiques

Le candidat doit démontrer une connaissance suffisante de la langue française attestée par l’un ou l’autre des points suivants :
  • La réussite de toutes ses études secondaires en français (bulletins et diplôme à l’appui).
  • La réussite de l’Épreuve uniforme de français, langue d’enseignement et littérature au cégep.
  • La réussite de l’examen institutionnel attestant de la maîtrise du français d’une université québécoise francophone (preuve du résultat officiel requise).
  • L’obtention d’un diplôme universitaire qui nécessite au moins trois années d’études universitaires entièrement en français (diplôme et relevés de notes requis).
  • La réussite d'un test international de compétence linguistique en français avec le résultat attendu.

Le candidat qui ne répond à aucune des exigences ci-dessus devra réussir un test de français prescrit par l’ÉTS. Le candidat qui n’aura pas obtenu un résultat suffisant pour satisfaire à la politique linguistique devra réussir un cours de français d’appoint exigé par l’École, et ce, avant la fin de sa deuxième session.

C'est l’École de langues de l’UQAM qui est responsable de ce test de français.
 
   
4. Consultez :

   
5. Procédez à votre inscription

Tous les nouveaux étudiants admis à un programme de cycles supérieurs peuvent s’inscrire par l’entremise de ChemiNot. Vous serez guidé dans votre choix de cours et celui-ci sera automatiquement validé par ChemiNot. Vous recevrez une confirmation de votre inscription ainsi qu'une facture avant le début du trimestre. Une fois le trimestre commencé, vous pourrez apporter des modifications à votre choix de cours selon les dates prévues au calendrier universitaire.

Veuillez d'abord consulter la section l'inscription aux cycles supérieurs. Si vous rencontrez des difficultés, vous pourrez communiquer au Bureau du registraire avec la personne responsable de votre dossier étudiant (selon votre programme d'études).