CTN703 - Qualité dans la construction
À la fin de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure : d’expliquer les systèmes de normalisation nationale et internationale; d’utiliser les principes et outils modernes se rapportant à la qualité totale; d’organiser les processus de qualité dans l’entreprise dans le but d’appliquer les systèmes de contrôle de la qualité; de proposer une démarche pour implanter un système de management de qualité dans une entreprise.
Gestion de la qualité totale : définitions, gestion, assurance et contrôle statistique de la qualité. Principes de la qualité : diverses approches. Travail en équipe : facteurs humains, cercles de qualité et groupes d’amélioration, DFQ. Analyse Pareto, diagramme d’Ishikawa, brainstorming. Organisation des processus de qualité dans les entreprises de construction (ingénieurs, architectes, entrepreneurs, chantiers, etc.). Gestion de la qualité des procédés de construction. Contrôle statistique de la qualité : cartes de contrôle. Indices de capabilité d’un procédé. Théorie et plans de l’échantillonnage. Plans d’expériences, méthodologie Taguchi. Modélisation et optimisation des procédés. Normalisation ISO 9000 en construction : historique, systèmes et organismes de normalisation nationaux et internationaux, étude détaillée des normes ISO 9000. Démarche d’implantation; documentation; audits qualité; normes ISO 10 011.
Séances de laboratoire et travaux pratiques portant sur les divers aspects de la gestion totale et de l'assurance de la qualité. Utilisation de logiciels.