MTR898 Projet de démarrage d’entreprise 2 : plan d’affaires

Au terme de cette activité, l’étudiant sera en mesure :

  • d’élaborer un plan de gestion des opérations et de commercialisation;
  • d’analyser la concurrence (benchmarking) et d’évaluer son avance technologique;
  • d’établir un positionnement stratégique de l’innovation technologique dans diverses applications;
  • de rédiger une première version d’un plan d’affaires mettant l’accent sur la valorisation de l’innovation et la commercialisation dans divers marchés atteignables.

Rédaction d’un plan d’affaires. Veille et analyse concurrentielle technico-commerciale. Liens technologie-produits-marchés. Analyse de risque et rendement. Analyse de payback. Mise sur pied d’une structure organisationnelle. Besoins en ressources humaines, financières et matérielles. Partenariats, alliances et sous-traitances. Modes de développement et d’acquisition d’innovations technologiques en mode innovation ouverte.

Cette activité porte sur le projet d’entreprise initié lors de l’activité MTR897.

Crédits 6
Cycle 2e