Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :
- d’utiliser des outils et méthodes d’établissement de processus plurifonctionnels et de gestion d’équipes multidisciplinaires;
- de créer une démarche systématique de planification du déroulement d’un projet d’innovation technologique;
- de gérer les diverses phases du démarrage et d’établir l’ensemble des ressources requises à chaque phase;
- d’évaluer les diverses incertitudes et risques des étapes pour mitiger les impacts sur le déroulement et le succès du démarrage;
- de confronter des situations d’innovations dans divers secteurs technologiques et industriels.
Pourquoi et quand démarrer un projet d’innovation : justification et analyse. Planification et contrôle des projets de démarrage : outils et méthodes. Analyse de rentabilité, des besoins et des risques. Partenariats : avantages et inconvénients. Ressources humaines et financières. Éléments clés du démarrage. Gestion des équipes. Synchronisation et délais : comment éviter et gérer les retards et les imprévus dans un démarrage. Conseils lors du démarrage : rôle des comités aviseurs. Comparaison de la durée, du déroulement et des coûts des projets de démarrage dans divers secteurs : TI, télécommunications, médical, aéronautique, énergie, environnement, matériaux, etc.
Crédits
3
Cycle
2e
Responsable
Département de génie des systèmes