What are you looking for?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Patrice Seers

Professeur

Department
Département de génie mécanique
Degrees
B.Ing., M.Ing. (ÉTS), Ph.D. (University of Texas, Austin)
Office
A-2126
Patrice Seers ETS

Research axes

  • Aeronautics and Aerospace

Areas of expertise

  • Moteur à injection directe
  • Moteur à piston (diesel et à allumage commandé)
  • Combustion
  • Carburants alternatifs liquides (alcools et biodiesel) et gazeux (biogaz)
  • Biodiesel
  • Turbine à gaz
  • Modélisation et simulation numériques des systèmes réactifs
  • Pollution
  • Jet de carburant (spray)
  • Propagation des feux

Supervision

  • En codirection avec : Champliaud, Henri
    Influence de l'utilisation du Biocarburant E85 sur les émissions poluantes d'un véhicule hybrique électrique, par Terrier,Philippe
    Hiver 2005
  • En codirection avec :
    Modélisation d'un moteur diesel marin avec tubulure pour capteur de pression, par Chamberland,Carl
    Été 2006
  • En codirection avec :
    Étude sur un modèle d'évaporation multicomposants appliqué aux gouttelettes de carburant dans des conditions de moteur diesel, par Landry,Xavier
    Été 2007

  • En codirection avec : Kharoune, Mourad
    Production de carburants de nouvelle génération à partir du CO2, par Bujold-Desjarlais,Maxime
    Hiver 2021

  • En codirection avec : Lemaire, Romain
    Développement d'un système d'anémométrie phase doppler pour la caractérisation de sprays, par Suel,Pierre-Alexis
    Été 2019
  • En codirection avec :
    Mesures expérimentales et modélisation analytique de la pénétration d'un jet de kérosène issu d'un injecteur multi-trous, par Fleischmann,Antoine
    Automne 2021
  • En codirection avec :
    Étude du système d'injection d'un moteur diesel à rampe d'injection commune, par Boudy,Frédéric
    Hiver 2008
  • En codirection avec :
    Étude de la variation cyclique de combustion d'un moteur à allumage commandé à partir des températures d'échappement, par Morey,Francis
    Automne 2009
  • En codirection avec :
    Étude numérique de conditions aux limites en situation de combustion turbulente non prémélangée, par Lemay,Jonathan
    Été 2010
  • En codirection avec : Kharoune, Lynda
    Développement d'une nouvelle méthode de traitement des rejets industriels pour l'optimisation de la production du butanol, par Guemfing Simo,Rita
    Été 2010
  • En codirection avec :
    Caractérisation de l'influence des conditions d'injection et des propriétés physiques sur les jets pour des mélanges d'essence et d'alcools, par Bruyère Bergeron,Simon
    Été 2011
  • En codirection avec : Glaus, Mathias
    Construction de cycle normalisés spécifiques à des flottes de véhicules utilitaires pour un bilan des émissions polluantes, par Nachin,Guillaume
    Été 2012
  • En codirection avec :
    Experimental Investigation of Flame Structure of Co2-Diluted Syngas and Biogas Mixtures by Laser Diagnostics, par Rehel,Brendan
    Hiver 2013
  • En codirection avec : Dufresne, Louis
    Étude de l'écoulement cavitationnel dans un injecteur diésel simple trou, par Mousseau,Alexandre
    Automne 2013
  • En codirection avec :
    Influence des gouttes d'éthanol sur la propagation d'une flamme laminaire prémélangée, par Chelelekian,Célia
    Automne 2014
  • En codirection avec : Garnier, François
    Modélisation 0D/1D des émissions de particules de suie dans les turbines à gaz aéronautiques, par Bisson,Jérémie
    Été 2014
  • En codirection avec : Rousse, Daniel
    Évaluation expérimentale de la combinaison injection multiple et biodiesel sur les performances et les émissions polluantes d'un moteur diesel, par Ledan,Thomas
    Automne 2014
  • En codirection avec : Dufresne, Louis
    Caractérisation des structures complexes de l'écoulement interne d'un injecteur diésel à levée d'aiguille fixe, utilisant un modèle numérique RANS, par Pelletingeas,Alexandre
    Été 2014
  • En codirection avec :
    Évaluation des émissions polluantes d'éthanol pour moteur à injection directe à allumage commandé, par Simon,Guillaume
    Automne 2014
  • En codirection avec :
    Caractérisation du cliquetis dans un moteur expérimental, par Fleurent-Wilson,Eric Bruce
    Été 2015
  • En codirection avec :
    Évaluation de l'utilisation de carburants oxygénés sur un moteur à injection directe avec l'utilisation des modes d'injection homogène et stratifiée, par Fournier,Sébastien
    Été 2015
  • En codirection avec : Belleau, Christian
    Stratégie de commande pour un système hybride éolien diésel avec stockage d'air comprimé, par Perron,François
    Été 2016
  • En codirection avec : Dufresne, Louis
    Études des écoulements transitoires à l'intérieur d'un injecteur diesel en fonction de la position de l'aiguille, par Reveillon,Damien
    Hiver 2016
  • En codirection avec : Garnier, François
    Modélisation de l'influence des émissions issues des essais moteurs sur la qualité de l'air local, par Saamago Foffe,Serge
    Été 2016
  • En codirection avec : Godbout, Stéphane
    Conception et caractérisation d'un montage expérimental de combustion d'huile de pyrolyse, par Elcadhi,Salha
    Hiver 2017
  • En codirection avec : Lemaire, Romain
    Analyse des performances et émissions polluantes d'un moteur à allumage commandé à injection directe lors de l'utilisation de carburants oxygénés, par Boudreau,Amélie
    Hiver 2017
  • En codirection avec : Garnier, François
    Formation du mélange par injection simple en milieu évaporatif avec une approche RANS, par Guillemette,Olivier
    Été 2018
  • En codirection avec :
    Études numériques des instabilités de flammes prémélangées en régime laminaire, par Le Corvec,Lucas
    Été 2017
  • En codirection avec : Weiss, Julien
    Développement d'une méthode de caractérisation externe et interne de sprays de carburants par imagerie rapide, par Jourdain,Cyprien
    Été 2017
  • En codirection avec : Terriault, Patrick
    Design of Porous Medium Burners by Means of Additive Manufacturing, par Samoilenko,Mykhailo
    Été 2018
  • En codirection avec : Dufresne, Louis
    Étude numérique de l'écoulement à froid et à chaud dans un brûleur poreux, par Billerot,Pierre-Lou
    Été 2018
  • En codirection avec :
    Développement d'un modèle numérique évaporatif pour carburant complexe, par Thibodeau Vaillancourt,Jean-Simon
    Hiver 2024
  • En codirection avec :
    Modélisation numérique des phénomènes se déroulant lors de l'inflammation initiale du mélange dans un moteur à allumage commandé, par Bigot,Lilian
    Automne 2022
  • En codirection avec : Lemaire, Romain
    Étude numérique de la production de gaz de synthèse par combustion riche du méthane dans un brûleur poreux, par Roussel,Yann
    Automne 2022
  • En codirection avec : Lemaire, Romain
    Étude de la propension à former des suies de divers carburants modèles du kérosène et de mélanges contenant des composés oxygénés, par Rainville,Carl
    Hiver 2022
  • En codirection avec :
    Impact des stratégies d'injection double sous différentes pressions sur un moteur à allumage commandé à injection indirecte à l'essence, par Lafontaine,Jean-François
    Hiver 2022
  • En codirection avec :
    Caractérisation de stratégies d'injection sur l'impact des performances d'un moteur, par Revest,Guillaume
    Hiver 2024
  • En codirection avec :
    Étude numérique sur le potentiel d'amélioration des performances moteur à l'aide de la RGE, par Cunha,Baptiste
    Hiver 2024
  • En codirection avec :
    Évaluation d'une nouvelle technologie pour réduire les émissions polluantes des moteurs à combustion interne, par Niquet,Gabriel
    Hiver 2024
  • En codirection avec :
    Étude numérique d'un système pour réduire les émissions polluantes, par Bigaouette,Francis
    Été 2024

  • En codirection avec :
    Étude aérodynamique sur un profil d’aile d’avion impacté par le phénomène d’accrétion de glace, par Petit-Schlusselhuber,Alice
    Été 2020
  • En codirection avec :
    Conception d'un module sur un démonstrateur hybride-électrique, par Barberger,Jérémie
    Été 2022
  • En codirection avec : Dufresne, Louis
    Étude par simulation numérique du rayonnement lié à la combustion dans un brûleur poreux, par Villanueva,Lucas
    Été 2019

  • En codirection avec : Lemaire, Romain
    Mise au point d'un dispositif expérimental pour l'étude de flammes turbulentes, par Tempereau,Axel
    Hiver 2023
  • En codirection avec :
    Effet des paramètres géométriques lors de la simulation d'un brûleur poreux à l'aide du logiciel Star-CUMM+, par Taibi,Ghiles
    Automne 2015
  • En codirection avec :
    Étude paramétrique des différentes caractéristiques d'un brûleur poreux à l'aide du logiciel de simulation Star-CMM+, par Boumahdi,Lamia
    Automne 2015
  • En codirection avec :
    Étude numérique de la production de gaz de synthèse à partir de méthane en milieu poreux : impact de la composition du mélange, par Samaran,Margaux
    Hiver 2021

  • En codirection avec :
    Caractérisation expérimentale et numérique de la flamme de carburants synthétiques gazeux, par Ouimette,Pascale
    Automne 2011
  • En codirection avec : Mounaim-Rousselle, Christine
    Potentiel de l'utilisation des mélanges hydrocarbures/alcools pour les moteurs à allumage commande, par Broustail,Guillaume
    Automne 2011
  • En codirection avec :
    Impact de l'utilisation des stratégies d'injection multiple et de biodiesel sur un moteur diesel à rampe commune d'injection, par Plamondon,Etienne
    Hiver 2015
  • En codirection avec : Garnier, François
    Formation du mélange par des stratégies d'injection simple et double en milieu non-évaporatif avec une approche LES, par Brulatout,Jonathan
    Automne 2016
  • En codirection avec :
    Impact de la composition du syngas sur la vitesse de flamme et la stabilité du front de flamme, par Lapalme,Denis
    Hiver 2017
  • En codirection avec : Dufresne, Louis
    Caractérisation des effets statique et transitoire de l'aiguille sur l'écoulement interne d'un injecteur diesel avec une approche LES, par Chouak,Mohamed
    Hiver 2018
  • En codirection avec : Lemaire, Romain
    Étude expérimentale et numérique des processus de dévolatilisation et d'oxydation du charbon pulvérisé à fort gradient de chauffe sous air et sous atmosphères enrichies en oxygène, par Menage,Delphine
    Automne 2018
  • En codirection avec :
    Étude de l'effet d'injection double sur le comportement d'un système d'injection directe de diesel à rampe commune, par Tétrault,Pascal
    Été 2019
  • En codirection avec : Garnier, François
    Modélisation numérique de l'impact relié aux activités aériennes d'un grand aéroport international sur la qualité de l'air local, par Henry-Lheureux,Thomas
    Hiver 2021
  • En codirection avec :
    Modélisation de l'injection de carb, par Lenice,Thomas
    Été 2024
  • En codirection avec : Lemaire, Romain
    Étude expérimentale des performances d'un moteur par diagnostic optique, par Billerot,Pierre-Lou
    Été 2024
  • En codirection avec : Moustapha, Saïd Hany
    Hydrogen-Enriched Combustion Study at High Turbulence and Swirl Levels Inside a Gas Turbine Combustor, par Saleh,Mohamed Elbayoumi
    Été 2022
  • En codirection avec : Lemaire, Romain
    Étude de l'impact de l'injection sur la combustion dans un moteur, par Thibault,Simon
    Été 2024

  • En codirection avec :
    Ingénieur système d’air Airbus Canada, par Petit-Schlusselhuber,Alice
    Été 2020
  • En codirection avec :
    Concepteur dans le programme de propulsion hybride-électrique, par Barberger,Jérémie
    Été 2022
  • En codirection avec :
    Prédictions thermoacoustiques de systèmes de combustion de turbines à gaz aérodérivées - Siemens Canada, par Cardet,Clément
    Été 2019
  • En codirection avec :
    Stage analyse qualité, par David,Julianne
    Hiver 2024

  • En codirection avec :
    Modélisation 0D/1D des émissions de particules de suie dans les turbines à gaz aéronautiques, par Giguet,Thibault
    Été 2016
  • En codirection avec :
    Amélioration du processus d'installation de portes passager et de service, par David,Julianne
    Hiver 2024

Publications