Passer au contenu principal

Compétition québécoise d’ingénierie

Deux étudiants de génie mécanique représenteront l’ÉTS à la compétition nationale

10 février 2023
quatre étudiants débouts
Les lauréats de la deuxième place de la compétition de réingénierie de la CQI Pierre-André Girard et Vincent Doyle (deuxième et troisième à partir de la gauche), sont entourés du directeur de la compétition et d’un représentant de la compagnie ABB, qui présentait la compétition.

Les étudiants de génie mécanique Pierre-André Girard et Vincent Doyle se sont classés au 2e rang de la catégorie Réingénierie de la Compétition québécoise d’ingénierie (CQI) tenue à l’ÉTS du 26 au 29 janvier. Ils représenteront ainsi fièrement l’École lors de la compétition nationale qui se déroulera à l’Université Waterloo, en Ontario, du 24 au 27 février.

La compétition de Réingénierie de la CQI met les équipes participantes au défi d’optimiser un produit déjà connu. Elle teste la capacité des étudiantes et étudiants, jumelés en équipes de deux, à améliorer des produits existants afin que ceux-ci répondent à de nouvelles contraintes.

Les équipes ont huit heures pour résoudre un problème imposé, rédiger un rapport de quatre pages et concevoir un document PowerPoint. Elles doivent le lendemain faire une présentation de leur solution d’une durée de 15 minutes devant un jury, laquelle est suivie d’une période de questions. Cette étape permet aux étudiantes et étudiants de démontrer leur imagination et leur savoir-faire technique, et également leur talent oratoire.

Le thème de la CQI de cette année avait pour titre Génie en fête. Aussi le cas soumis consistait à résoudre un problème d’attente et d’achalandage aux entrées du site d'un festival ainsi qu’aux concessions de nourriture. Un second problème consistait à réduire la pollution sonore de l’événement.

Pierre-André et Vincent, tous deux en 4e année de baccalauréat, se sont distingués par l'originalité de leurs solutions ainsi que par leur charisme et leur dynamisme lors de la présentation orale devant les juges. Ils ont de plus résolu le problème soumis en six heures, soit deux heures de moins que les huit heures imparties aux équipes.

Des épreuves multidisciplinaires

Chapeautée par la Confédération pour le rayonnement étudiant en ingénierie du Québec, la Compétition québécoise d’ingénierie vise à faire rayonner le savoir-faire et le savoir-être des futurs ingénieurs et ingénieures dans le cadre d’épreuves techniques multidisciplinaires. Cette année, quelque 250 étudiantes et étudiants provenant de 12 universités y ont participé.

Et maintenant, bonne chance aux deux étudiants de l’ÉTS à la compétition nationale!

Source :

Manon Lamoureux

Service des communications et du recrutement étudiant

Toutes les nouvelles