Quatre équipes de recherche et leurs partenaires reçoivent des prix Impact
Dans le cadre du Gala d’excellence : recherche et enseignement tenu le 11 avril à l’ÉTS, le Décanat de la recherche a décerné quatre prix Impact. Ces prix reconnaissent les travaux réalisés par les équipes de recherche et leurs partenaires en vue de résoudre les grands enjeux stratégiques de la société, soit :
- L’action climatique;
- La sécurité et l’accessibilité;
- La créativité, la collaboration et l’entrepreneuriat;
- La santé et le mieux-être.
« Avec les prix Impact, l’ÉTS souhaite rendre hommage aux équipes de recherche et aux partenaires industriels qui s’efforcent de résoudre des problèmes bien réels. », a souligné Ghyslain Gagnon, doyen de la recherche de l’ÉTS.
Créativité, collaboration et entrepreneuriat
La professeure Nicola Hagemeister, du Département de génie des systèmes, a conçu, en partenariat avec Émovi, un outil diagnostic qui permet aux médecins de déceler les anomalies liées à l’arthrose et aux blessures au genou : la genougraphie.
Cet outil a fait l’objet d’une des plus importantes études cliniques portant sur l’arthrose du genou, réalisée au Canada, avec des collaborateurs et collaboratrices de l’Université de Montréal, de la Teluq et de l’Université de Sherbrooke.
Les résultats sont si probants qu’ils ont incité la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec à intégrer des informations sur la genougraphie dans sa formation sur l’arthrose.
Santé et mieux-être
Éric Granger, professeur au Département de génie des systèmes, ainsi que Simon Bacon, de l'université Concordia, Kim Lavoie, de l'UQAM, Alessandro Koerich et Marco Pedersoli, de l'ÉTS, se sont vu décerner le prix Impact – Santé et mieux-être.
Le professeur Granger ainsi que ses collaborateurs et collaboratrices pensent que l’intelligence artificielle pourrait nous donner le coup de pouce dont nous avons besoin pour modifier nos mauvaises habitudes de vie. En interprétant notre posture, nos expressions faciales et verbales, par exemple, l’IA pourrait détecter ce qui nous empêche de changer ces habitudes. En comprenant mieux nos motivations, elle pourrait proposer un plan d’intervention adapté à la personne.
Au Canada, les maladies cardiaques, le cancer, le diabète et l’obésité sont responsables de 88 % de tous les décès. Malheureusement, cette proportion n’arrête pas d’augmenter parce que ces maladies sont, en grande partie, causées par de mauvaises habitudes de vie.
Sécurité et accessibilité
La technologie mise au point par Mathieu Lapointe, professeur au Département de génie de la construction, en partenariat avec Veolia et Kemira, favorisera l’accès à une eau potable de qualité, exempte de particules de plastiques, de composés pharmaceutiques ou de virus.
Grâce à un procédé s’appuyant sur des fibres biodégradables qui ont été modifiées chimiquement, la technologie conçue par Mathieu Lapointe permet d’améliorer la qualité de l’eau qui est traitée par les usines. De plus, ce procédé s’est révélé plus économique et respectueux de l’environnement que celui qui est utilisé actuellement.
Cette technologie sera non seulement accessible aux citoyens des grandes villes, mais aussi à ceux qui vivent dans de petites communautés.
Action climatique
Comment augmenter la recyclabilité des différents éléments composant les chaussures? Lucas Hof, professeur au Département de génie mécanique de l’ÉTS, son partenaire Arshae ainsi que ses collaborateurs misent sur l’impression 3D – qu’on appelle aussi la fabrication additive – pour :
- Réduire les déchets, la consommation d’énergie et les coûts pour la production de petites quantités;
- Simplifier le design;
- Réduire le nombre de pièces qui entrent dans la composition d’une chaussure;
- Faciliter l’assemblage et le désassemblage des pièces;
- Standardiser les pièces et le matériel;
- Éviter les colles nocives.
Il faut ajouter que la méthode proposée par leur recherche s’appuie sur l’écoconception. C’est une démarche centrée sur le produit et qui tient compte, dès l’étape de la conception, de la réduction des impacts environnementaux.