Apprendre autrement, innover autrement
Ditch Labs : Olivier Bourbonnais veut aider le monde à écraser, pour de bon!
25 septembre 2022Dans le cadre de sa campagne institutionnelle, l'ÉTS est heureuse de mettre en lumière les succès des membres de sa communauté étudiante et entrepreneuriale.
En 2019, Olivier Bourbonnais, étudiant en génie logiciel à l’ÉTS, et son acolyte Laurent Laferrière, bachelier en commerce, ont cette idée : « Et si on réglait le problème du tabagisme dans le monde, la principale cause évitable de maladies non transmissibles? ». Rien de moins!
Ainsi émerge l’entreprise de Ditch Labs, qui entreprend de développer le premier vaporisateur de nicotine médicale approuvé par Santé Canada. Son objectif : mettre à profit l’intelligence artificielle pour proposer une solution personnalisée aux personnes qui veulent arrêter de fumer.
En 2020, la startup intègre le Centech, l’incubateur d’entreprises de l’ÉTS. Les deux fondateurs se font accompagner par des mentors et bénéficient de financement qui donne un solide coup de pouce à la jeune entreprise. « C’est vraiment un bain : on rencontre des mentors et d’autres entrepreneurs avec qui on peut échanger », raconte Olivier.
Depuis son arrivée à l’ÉTS, Olivier a touché à plusieurs projets d’affaires : « Je voulais vraiment étudier à l’ÉTS. J’y ai rencontré des gens vraiment cool qui avaient des idées, et j’ai eu la piqûre de l’entrepreneuriat. Si je n’avais pas pris la décision atypique pour un étudiant en sciences nature d’aller à l’ÉTS, je ne serais probablement jamais devenu entrepreneur », conclut Olivier Bourbonnais, qui rêve de changer les choses et, avec son partenaire, de créer une innovation qui pourrait permettre à des millions de personnes d’arrêter de fumer… pour de bon!
Service des communications et du recrutement étudiant
Toutes les nouvelles