COVID-19 : L'ÉTS soutient sa communauté

Solidaire, conciliante et à l’écoute

31 mars 2020

La situation en lien avec la COVID-19 évolue d’heure en heure et l’ÉTS réunit toutes les ressources possibles pour soutenir les membres de sa communauté. Depuis le début de la crise, elle a notamment déployé plusieurs mesures visant à aider les étudiants et les employés chez qui la situation engendre stress et inquiétude. En plus de l’aide d’urgence annoncée pour les étudiants, d’autres services sont en place.

« Toutes nos équipes sont au poste et engagées à soutenir nos 11 000 étudiants. Je pense aux 1500 employés, professeurs, maîtres d’enseignement et chargés de cours qui travaillent à pied d’œuvre depuis plusieurs jours déjà. C’est le mieux-être de toute notre collectivité dont il est question. Le premier ministre en parlait hier dans son point de presse. Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide. Mon équipe et moi demeurons à l’écoute afin de prendre les meilleures décisions, pour vous, dans ce contexte de crise et de changement », a expliqué François Gagnon, directeur général de l’ÉTS.

Voici un aperçu des services mis en place pour les étudiants et les employés.

Soutien aux étudiants

  • Soutien académique
    La fin de la présente session à distance et le début de la session d’été peuvent entraîner chez les étudiants plusieurs questions et problématiques. Plusieurs équipes sont à leur disposition, en mode à distance et en ligne, dont celles du Bureau de la registraire et des différents départements. Leurs coordonnées sont disponibles sur le Web.

    De plus, de nouveaux modes de notation des cours pour la session actuelle ont été établis avec les départements, les enseignants et l’association étudiante (AÉÉTS).

    Les stages d’été sont maintenus. Advenant qu’un employeur annule un stage en raison du contexte actuel, l’étudiant pourra s’inscrire à un ou des cours pour la session d’été. Le système d’inscription (Cheminot) sera rouvert du 6 avril au 3 mai pour permettre les inscriptions à la session d’été, puis du 4 au 15 mai pour la période de modification des choix de cours.

  • Soutien psychologique
    Les Services aux étudiants (SAÉ) proposent aux étudiants des consultations gratuites et confidentielles par téléphone avec une conseillère en relation d'aide. Les étudiants qui le souhaitent doivent en faire la demande par courriel à sae@etsmtl.ca.

    Les étudiants peuvent aussi bénéficier des services de Centraide du Grand Montréal pour des besoins alimentaires d’urgence ou des services d’écoute, d’aide et de référence. Il suffit de composer le 2-1-1.

  • Soutien financier – mesures exceptionnelles
    L’ÉTS a annoncé la levée des mesures coercitives liées aux frais de scolarité et se montrera conciliante avec les étudiants pour qui la crise actuelle entraîne des répercussions notables sur leur situation financière.

    Un fonds d’urgence de l’ordre de 250 000 $ a été créé pour aider les étudiants aux prises avec des besoins financiers urgents et de premières nécessités. La priorité sera mise sur les situations de perte de revenus liées à la COVID-19. Ce nouveau programme sera coordonné par les SAÉ et les modalités seront annoncées très prochainement.

    Une somme de 100 000 $ sera consacrée à l’aide aux étudiants en séjour d’études, de stages ou de recherche à l’étranger dont le rapatriement exigé par le gouvernement a entraîné des dépenses non prévues et substantielles. Le Bureau du recrutement étudiant et de la coordination internationale (BRÉCI) est en contact avec les étudiants pouvant bénéficier de cette aide.

    Les étudiants qui ont perdu leur emploi et qui vivent des difficultés en raison de l’éclosion de la COVID-19 peuvent, le cas échant, s’informer et se prévaloir de différentes mesures d’aide du gouvernement canadien dont la nouvelle Prestation canadienne d’urgence (PCU).

  • Étudiants en situation de handicap
    Le personnel des SAÉ demeure toujours disponible pour les étudiants en situation de handicap par courriel ou par téléphone. Pour obtenir un rendez-vous, il suffit d’écrire à sae.esh@etsmtl.ca.

  • Étudiants internationaux
    L’équipe des SAÉ est aussi mobilisée pour répondre aux préoccupations légitimes des étudiants internationaux. La page Mise à jour pour les étudiants internationaux regroupe des informations liées à l’immigration et aux questions particulières. Les étudiants peuvent communiquer avec l’équipe des SAÉ à etudiantsetrangers@etsmtl.ca.

Soutien aux employés

  • Le Programme d’aide aux employés (PAÉ) est accessible en tout temps et à distance. L’information est disponible sur l’intranet dans la section du Service des ressources humaines (SRH).
  • Le gouvernement du Québec offre aussi du soutien par le biais de la ligne téléphonique 8-1-1. Une trousse d'information est disponible.
  • Le programme d’assurances collectives inclut le remboursement d’une bonne partie des frais de consultation de professionnels et de spécialistes (certaines modalités s’appliquent).
  • Nouveau : Le SRH mettra sur pied un service de télémédecine. Ainsi, il sera possible pour les employés de l’ÉTS de consulter un médecin à distance et à l’écran. Au courant du mois d’avril, les détails entourant ce nouveau service seront annoncés.
  • Un programme de formation et d’accompagnement se déroulera du 14 avril au 1er mai pour offrir aux professeurs, maîtres d’enseignement et chargés de cours les outils nécessaires sur les plates-formes d’enseignement en ligne.
  • Un programme de webinaires prodiguant les bonnes pratiques, trucs et astuces en lien avec le télétravail est en préparation et est conçu en collaboration avec l’équipe de ÉTS Formation. De nouvelles formations dédiées spécifiquement aux gestionnaires telles « Gérer une équipe à distance » ou « Pour des réunions efficaces et productives à distance » sont également disponibles à distance.
  • Enfin, une entente a été signée entre l’École et le Syndicat des employés (SEETS) afin de permettre à tous les membres du personnel d’offrir une prestation de service. Cette entente assouplit l’application de la convention collective durant cette période exceptionnelle tout en respectant les capacités et les aptitudes des personnes salariées ainsi que leur situation personnelle et familiale. Ainsi, certains employés pourraient être affectés à diverses tâches selon les besoins de l’École.

D’autres initiatives sont en préparation et seront annoncées au cours des prochaines semaines. Les membres de la communauté de l’ÉTS sont invités à soumettre leurs idées et projets à info-covid19@etsmtl.ca.

Nous comptons sur chacun des membres de notre communauté pour être solidaires, conciliants et flexibles en cette situation exceptionnelle et pour poser des gestes et des actions aidantes pour tous.

Toutes les nouvelles