Message à la communauté étudiante

L’ÉTS prête pour une rentrée sécuritaire et adaptée à la nouvelle réalité

20 août 2020

À l’aube d’une rentrée universitaire bien spéciale en contexte de pandémie, l’ÉTS a mis tout en place afin de favoriser une rentrée des plus sécuritaires et conviviales pour l’ensemble de ses étudiantes et étudiants.

Bien que les activités d’enseignement se dérouleront majoritairement à distance cet automne, l’ÉTS n’a ménagé aucun effort en termes d’aménagement et de logistique pour accueillir les étudiantes et étudiants qui désirent profiter des divers services et infrastructures à leur disposition. En plus des services usuels tels que la bibliothèque, les Services aux étudiants, le Centre sportif, les locaux de clubs étudiants et la cafétéria, des salles de classes ont été converties en salles d’études pour accommoder les personnes souhaitant étudier ou suivre leur cours à distance en toute tranquillité sur le campus!

De plus, l’équipe des Services aux étudiants a préparé une programmation d’activités des plus dynamiques afin d’accueillir les nouveaux étudiants et étudiantes à la fois en présence et à distance, faisant de cette rentrée hybride une rentrée qui passera à l’Histoire!

Un campus sécuritaire

Cité parmi les campus universitaires les plus sécuritaires à Montréal, l’ÉTS a été très proactive dès le début de la pandémie afin de rendre conforme ses bâtiments aux règles de santé publique. Un plan d’urgence a été rapidement mis en place advenant une deuxième vague ou encore un cas d’éclosion. L’ÉTS est préparée depuis longtemps à un retour sur le campus et tous les membres de son personnel sont fébriles à l’idée d’accueillir à nouveau ses étudiants et de voir le campus reprendre vie tranquillement.

Le port du couvre-visage est obligatoire dès l’arrivée sur le campus et lors des déplacements dans les aires ouvertes et communes. La distanciation de 2 mètres doit évidemment être respectée en tout temps.

L’entretien sanitaire figure au cœur des mesures mises en place. Les surfaces des espaces communs, corridors et cages d’escaliers sont désinfectées plusieurs fois par jour. Les salles de bain sont nettoyées toutes les deux heures. Les tables et autres surfaces de la cafétéria sont nettoyées après chaque heure de repas. La nuit, les équipes d’entretien procèdent aussi à un nettoyage plus approfondi de l’ensemble du campus.

Des salles de classe converties

Plusieurs salles de classe des pavillons A et B ont été converties en salles d’études pour toute la communauté étudiante. Les personnes souhaitant étudier en toute tranquillité ou encore suivre sur le campus un cours offert à distance pourront se rendre dans ces espaces.

Les aires d’apprentissage libres et les espaces d’études pour les travaux d’équipe sont également à la disposition des étudiants.

De plus, près de 30 salles de classes du pavillon D seront bientôt munies de caméras. L’École souhaite ainsi offrir aux enseignants la possibilité de donner leurs cours à distance à partir des salles de classe de l’ÉTS, puis progressivement d’ouvrir les portes aux étudiants désirant venir suivre leurs cours en personne.

Réouverture de la bibliothèque

La bibliothèque rouvrira ses espaces d’études le 8 septembre selon l’horaire régulier de 8 h 30 à 22 h. L’équipe sur place accueillera les étudiants et étudiantes dans les règles sanitaires et de distanciation qui prévalent à la grandeur de l’ÉTS. L’ensemble des services sera disponible sur place et à distance. Nous vous invitons à consulter le site Web de la bibliothèque pour plus d’information sur les différents services offerts par la bibliothèque.

Réouverture du Centre sportif

Le Centre sportif de l’ÉTS a aussi rouvert ses portes. Les salles d’entrainement, les cours de groupe et les installations sont maintenant accessibles à la communauté. Le Centre sportif est ouvert de 7 h à 21 h du lundi au vendredi et de 8 h à 14 h le weekend.

Une offre de repas variée

La réouverture graduelle de la cafétéria, située dans le pavillon A, est prévue pour le lundi 31 août. La cafétéria reprendra son horaire régulier du lundi au jeudi pour les déjeuners, dîners et soupers ainsi que le vendredi pour le déjeuner et le dîner. Un seul menu du jour sera offert pour le moment. Le service traiteur ainsi que les menus pour emporter seront aussi offerts. La succursale du Tim Hortons, située dans le pavillon B, demeure fermée pour le moment.

Des services pour les étudiants en présence et à distance

Dès le 24 août, les étudiantes et étudiants qui le souhaitent pourront se présenter en personne au Bureau de la registraire, aux Services aux étudiants (les consultations individuelles se feront exclusivement sur rendez-vous), dans les départements et au Service des enseignements généraux. Ces services demeurent également accessibles à distance.

Les locaux et les ateliers des clubs et regroupements étudiants bientôt accessibles

La vie étudiante pourra reprendre un rythme un peu plus normal avec la réouverture des locaux de clubs et regroupements étudiants dès le 7 septembre.

La Coop ÉTS

La Librairie Coop ÉTS ouvrira ses portes dès le 24 août. Les étudiantes et étudiants auront la possibilité de faire leurs achats en personne ou en ligne.

Des activités de la rentrée accueillantes et conviviales

Dès le 24 août prochain, les étudiantes et étudiants de l’ÉTS pourront vivre les activités de la rentrée en présence ou à distance, selon leur préférence. En effet, les Services aux étudiants ont planifié une dizaine de séances d’accueil qui pourront accueillir quelques 75 nouveaux étudiants en présence à chaque séance et qui seront également webdiffusées. Des visites du campus seront aussi organisées en personne, ainsi que différentes activités qui permettront à tous les nouveaux membres de la communauté étudiante de se familiariser avec l’ÉTS, de près ou de loin!

L’ÉTS est donc prête à accueillir ses étudiantes et étudiants et espère que ceux-ci s’approprieront petit à petit un campus nouvellement adapté, sécuritaire mais également convivial et dynamique!

Pour plus d’information sur la rentrée, ou sur les mesures mises en place, visitez le site Web de l’ÉTS :
Section Info rentrée
Section COVID-19 ÉTS

Toutes les nouvelles