Trois finalistes de l’ÉTS au gala Forces Avenir 2020

Le PRÉCI, Guy Martial Ngowa Nzali et Raphaël Leblanc sélectionnés

6 octobre 2020

Cette année encore, plusieurs membres de la communauté étudiante ÉTS se sont démarqués dans la sélection Forces Avenir 2020 de par leur engagement et leur témérité. Le PRÉCI 2019, Guy Martial Ngowa Nzali et Raphaël Leblanc seront finalistes au gala Forces Avenir du 7 octobre.  

Équipe PRÉCI 2020 ÉTS
Équipe PRÉCI 2020

Catégorie Entraide, Paix et Justice - Construction d’une école maternelle en Tanzanie 

Dans le village Maasai de Nainokanoka, dans la région de Ngorongoro, l’équipe du PRÉCI 2019 a supervisé la construction d’une école maternelle. Après 10 mois de campagne de financement et de planification, l’équipe s'est engagée dans un chantier de 4 mois en Tanzanie, où elle a embauché des travailleurs locaux pour la réalisation du projet. 

L’école offrira aux enfants du village une éducation de base jusqu’alors inaccessible, qui les préparera au système d’enseignement secondaire et supérieur du pays.  

Guy Martial Ngowa Nzali ÉTS
Guy Martial Ngowa Nzali

Catégorie Personnalité persévérante - Guy Martial Ngowa Nzali 

Guy Martial Ngowa Nzali est fraîchement diplômé du programme de baccalauréat en génie logiciel de l’ÉTS. Son parcours atypique démontre que, malgré défis et embuches, la volonté triomphe toujours, puisqu'il a su lui-même surmonter une paralysie cérébrale et mener à bien son rêve d’achever des études supérieures.  

Son prochain projet de vie consistera à développer des outils technologiques adéquats à des prix plus abordables pour faciliter l'adaptabilité de la personne en situation du handicap (cécité, paralysie cérébrale, autisme, trisomie…). Il compte aussi s’investir dans la Fondation Guy Martial, œuvrant dans son pays natal, le Cameroun, et visant à aider les étudiants en situation de handicap dans leur parcours scolaire. 

Raphaël Leblanc ÉTS
Raphaël Leblanc

Catégorie Personnalité 1er cycle - Raphaël Leblanc 

Étudiant au baccalauréat en génie de la construction, Raphaël Leblanc est très impliqué dans la vie étudiante de l’ÉTS. Fervent militant du développement durable, il relance en 2018 le comité ÉTS Tributerre.  

Conscient des lacunes actuelles dans bien des domaines, il met ses efforts à bâtir une société de demain plus équitable, composée d’êtres diversifiés qui auraient à cœur l’environnement et la protection de nos différents écosystèmes. 

Le Gala Forces Avenir sera webdiffusé le 7 octobre dès 16 h, sur leur site webForces Avenir est un concours interuniversitaire qui récompense l’engagement bénévole des étudiantes et étudiants depuis 1999. L’ÉTS y participe depuis ses débuts. 

Service des communications

communicationsets@etsmtl.ca

514 396-8410

Toutes les nouvelles