What are you looking for?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Code
SYS862B

SYS862B - Applications de la thermodynamique computationnelle au traitement des matériaux

Ce cours peut bénéficier à l’étudiante ou l’étudiant dans des domaines multidisciplinaires, y compris, mais sans s'y limiter, les procédés de fabrication (assemblage, soudage, brasage/coulage, solidification, fabrication additive et impression 3D, traitement thermique, etc.), l'énergie/la combustion/la pile à combustible, le recyclage/la gestion des déchets/le contrôle des émissions/la capture du CO2, le traitement/la synthèse/la pyrométallurgie/l'électrométallurgie, la corrosion/l'oxydation/la dégradation, et les propriétés des matériaux (physiques, chimiques, thermodynamiques, etc.).

Il permet à l’étudiante ou l’étudiant, dans le domaine de la conception des matériaux et du contrôle des microstructures, de prédire les phases stables et leurs compositions, ainsi que l'évolution des microstructures dans un ensemble de conditions expérimentales définies (température, composition, pression partielle). Dans le domaine de la métallurgie des procédés, de l'industrie céramique et de la corrosion à haute température, il permet à l’étudiant ou l’étudiante de calculer et de comprendre les réactions chimiques complexes solide/liquide/gaz et les équilibres de phase complexes sous diverses variables expérimentales.

Le cours facilite l'étude de la gazéification du charbon et de la biomasse, de la combustion en boucle chimique et de la valorisation des déchets. En outre, il permet à l’étudiante ou l’étudiant d'explorer les réactions chimiques potentielles pendant les techniques de fabrication telles que la fusion sur lit de poudre et le soudage. Ces connaissances et cette expertise sont très précieuses pour les chercheurs, chercheuses, ingénieurs et ingénieures qui cherchent à travailler et à contribuer au domaine du traitement et de la fabrication de matériaux durables.