L’École de technologie supérieure (ÉTS) franchit une étape majeure en obtenant le niveau Platine de la certification STARS (Sustainability Tracking, Assessment & Rating System), la plus haute distinction décernée par l’Association for the Advancement of Sustainability in Higher Education (AASHE). Il s’agit d’une reconnaissance internationale en matière de développement durable pour les établissements d’enseignement supérieur. L’ÉTS est la 17e université à travers le monde à recevoir cette distinction parmi près de 1 300 universités participantes.
Ce résultat illustre le chemin remarquable parcouru par l’ÉTS depuis l’obtention de sa première certification Argent en 2018, puis du niveau Or en 2022. Forte de cette progression, l’École de technologie supérieure continue de faire évoluer ses pratiques afin de renforcer son impact en matière de formation de la relève, de recherche appliquée aux enjeux de la durabilité, d’action climatique et de biodiversité urbaine. Par exemple, l’ÉTS est la première université carboneutre à Montréal, pour les émissions de portées 1 et 2, et ce, depuis 2021. Elle a également inauguré un nouveau toit vert maraîcher sur son Pavillon F, dont les denrées sont destinées à la communauté étudiante. Cet espace planifié et entretenu en collaboration avec une OBNL de référence dans le Sud-Ouest : le Groupe Pro-Vert.

« Les universités ont un rôle fondamental à jouer dans la société. Elles doivent incarner le leadership fort en développement durable, tant par leur mission d’enseignement et de recherche mais aussi par leurs fonctionnements internes. À l’ÉTS, nous prenons cette responsabilité très au sérieux. Je suis fière du rôle que joue notre établissement et de l’engagement de notre communauté. » ajoute Kathy Baig, Directrice générale et cheffe de la direction de l’ÉTS.
L’atteinte de ce niveau d’excellence témoigne également l’engagement soutenu et la rigueur de la démarche de développement durable de l’ÉTS dans toutes les catégories évaluées par STARS: enseignement et recherche, engagement, opérations, gouvernance, innovation et leadership.
« Cette évolution a été rendue possible grâce à la rigueur de notre planification en développement durable et à la mise en œuvre soutenue d’actions porteuses par différentes unités de l’ÉTS. Je me réjouis de cet accomplissement et de cette reconnaissance internationale qui sont le fruit de nos efforts constants déployés depuis plusieurs années à l’ÉTS » souligne Cédrick Pautel, Secrétaire général et Directeur exécutif de l’engagement organisationnel.
Une distinction qui confirme la place de l’ÉTS parmi les leaders du développement durable dans le milieu de l’enseignement supérieur.

Faits saillants en développement durable à l’ÉTS
- Plus de 150 cours liés au développement durable
- 58% des professeurs possèdent une expertise en lien avec le développement durable
- Multiples unités de recherche reconnues en développement durable : CERIEC, CIRODD, AdapT, HC3, etc.
- Financement de projets de recherche en action climatique par le Fonds de recherche en changements climatiques (FRECC) de l’ÉTS
- Directive et procédure d’acquisition responsable
- Démarche de biodiversité urbaine visant à créer un campus et un quartier vivants et résilients
- Incitatif à la mobilité durable et habitudes de transport de la communauté. L’ÉTS se classe 6e au monde selon le classement STARS.