Dans le cadre d’une meilleure gestion autonome de vos accès informatiques, la configuration de deux méthodes d’authentification multifacteur (MFA) sera obligatoire à compter du 10 février 2026 pour tous les membres de la communauté ÉTS. L’authentification multifacteur est une mesure essentielle pour protéger vos informations personnelles et professionnelles contre les accès non autorisés. Vous pourrez choisir une méthode par défaut. Agissez dès aujourd’hui pour éviter les interruptions de service. Agissez dès aujourd’hui pour éviter les interruptions de service.
Pourquoi deux méthodes ?
- En cas de changement d’appareil mobile, de numéro de téléphone ou d’application mobile, une méthode secondaire permet de récupérer l’accès à votre compte plus facilement et surtout sans l’intervention du STI
- Cela réduit les risques d’interruption de service et assure une meilleure autonomie, puisque vous êtes en mesure d’avoir une deuxième option d’authentification si une ne fonctionne pas
Notez qu'il vous sera possible de choisir une méthode par défaut.
Ce que vous devez faire dès maintenant :
- Connectez-vous à votre portail de sécurité Microsoft
- Ajoutez ou modifiez une deuxième méthode d’authentification à votre compte
- Suivez les instructions dans la base de connaissances GUS
À partir du 10 février, si votre compte ne comporte qu’une seule méthode d’authentification, vous serez dans l’obligation de configurer la 2e méthode au moment de votre connexion aux services numériques de l’ÉTS (Outlook, Teams, Moodle, etc.). Cette étape sera incontournable et pourrait occasionner une interruption ou un délai pour accéder à vos outils.
Pour toute question ou assistance, n’hésitez pas à contacter le Service des technologies de l’information par le biais du portail GUS. Notez qu’il est possible que le flux de demandes augmente et cause des délais de réponses plus longs qu’à l’habitude. Nous demandons donc votre collaboration, en configurant le plus rapidement possible cette 2e méthode.
Nous vous remercions sincèrement pour votre précieuse collaboration à l’amélioration de la sécurité de notre infrastructure.