Gestion de l'innovation

Parution de la 2e édition de « Pratiques de gestion de l'innovation – Guide sur les stratégies et les processus »

21 juillet 2022
Couverture de la 2e édition de l'ouvrage Pratiques de gestion de l'innovation - Guide sur les stratégies et les processus

Cette deuxième édition de l’ouvrage Pratiques de gestion de l’innovation publié initialement en 2017 a été enrichie de trois chapitres qui abordent notamment la méthodologie de créativité TRIZ, l’adaptation aux concepts de la transition 4.0 du numérique et les principes qui différencient la gestion de l’innovation dans les domaines impliquant l’intelligence artificielle (IA). Plusieurs exemples et typologies d’écosystèmes d’innovation dans la francophonie et aux États-Unis ont également été renouvelés.

Sous la direction du professeur Mickaël Gardoni ainsi que d’Alexandre Navarre et Denis Cavallucci, et rédigé en collaboration avec plusieurs professionnels, ce guide vise une mise en pratique rapide et efficace des concepts essentiels par les personnes qui gèrent les enjeux liés à l’innovation. Destiné à divers publics, notamment les étudiants et étudiantes des programmes en gestion de l’innovation, il est un outil pour les personnes actives dans l’écosystème de l’innovation : responsables de la planification, chefs de produit, gestionnaires de R-D, de services techniques en entreprise, de développement corporatif, de développement de produits ou gestionnaires d’impact.

La plupart des cours des programmes en gestion de l’innovation de l’ÉTS ont été synthétisés dans l’un des chapitres qui couvre le spectre de l’idée à la commercialisation. Plusieurs chargées et chargés de cours de l’ÉTS y ont généreusement contribué.

Mickaël Gardoni est professeur au Département de génie des systèmes et directeur de la maîtrise en génie (concentration en gestion de l’innovation) à l’ÉTS. Ses champs de recherche sont principalement axés sur l’ingénierie de la créativité et l’ingénierie de l’innovation.

Alexandre Navarre s’est consacré à l’innovation dans les administrations gouvernementales et universitaires et dans le milieu de la recherche industrielle. Il a enseigné la gestion de l’innovation et de la propriété intellectuelle à l’ÉTS et à l’Université de Sherbrooke. Il est vice-président de Numinor Conseil.

Denis Cavallucci est professeur à l’Institut national des sciences appliquées (INSA) de Strasbourg et responsable de l’équipe CSIP (Conception, Systèmes d’Information et Processus inventifs) au sein de l’Unité mixte de recherche du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) de Strasbourg.

L’ouvrage est disponible en versions papier, PDF et EPub. 

Sous la direction de GARDONI, Mickaël, NAVARRE, Alexandre, CAVALLUCCI, Denis, Pratiques de gestion de l’innovation – Guide sur les stratégies et les processus, 2e édition, Québec, Presses de l’Université du Québec, Collection École de technologie supérieure, 2022, 336 pages.

Source :

Manon Lamoureux

Service des communications et du recrutement étudiant

514 396-8973

Toutes les nouvelles