Volet Excelle Science du concours Chapeau, les filles!

Fany Bayard met la main sur le Prix Persévérance

27 juillet 2020
Fany Bayard

Fany Bayard, étudiante au baccalauréat en génie de la production automatisée, est la lauréate du Prix Persévérance du volet Excelle Science, qui est accompagné d’une bourse de 2 000 $ offerte par la Centrale des syndicats du Québec.

Fany est entrée à l’École en 2016, par le biais du Cheminement universitaire en technologie, qui prépare les titulaires d’un DEC en sciences de la nature, en sciences informatiques ou en mathématiques à l’orientation appliquée des programmes de baccalauréat de l’ÉTS en les plongeant dans un environnement à la fine pointe de la technologie où ils développeront rapidement des connaissances pratiques. C’est d’ailleurs ce cheminement qui lui a fait découvrir que la robotique était sa branche.

La promotion des sciences auprès des élèves du primaire et du secondaire a toujours été important pour Fany. Elle enseigne d’ailleurs les sciences depuis plus de six ans à des élèves du primaire et de camps de jour et fait également du tutorat en mathématiques et en sciences auprès d’élèves d’écoles secondaires. 

Le concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle Science soulignent la volonté et le travail des femmes qui, inscrites à un programme de formation professionnelle ou technique ou au baccalauréat dans une discipline des sciences et des technologies, se dirigent vers l’exercice d’un métier traditionnellement masculin.

Ce concours a pour objectifs de valoriser les femmes qui choisissent un métier traditionnellement masculin, de récompenser leurs efforts, de favoriser la réussite des étudiantes dans un groupe à prédominance masculine et de proposer des modèles féminins hors des sentiers battus.

Bravo, Fany, pour cette belle distinction et félicitations de transmettre ta passion pour les sciences aux jeunes!

Olivier Audet

Service des communications

514 396-8466

Toutes les nouvelles