Budget provincial 2020-2021

L’ÉTS salue la poursuite du réinvestissement en enseignement supérieur

11 mars 2020

Le gouvernement a présenté hier dans son budget un rehaussement du financement de l’enseignement supérieur de 500 M $ sur les 5 prochaines années, en ciblant notamment le génie et l’informatique. Cet investissement va permettre l’octroi de bourses supplémentaires dans ces disciplines, de soutenir la formation de médecins en région, de créer des créneaux d’expertises, de promouvoir la réussite en enseignement supérieur et d’améliorer la capacité de recherche des universités. Cet investissement reconnaît la contribution des universités à la société et à l’économie. Le gouvernement a été particulièrement attentif aux besoins du génie et de l’informatique, deux secteurs qui sont frappés par une rareté de main-d’œuvre préoccupante pour toutes les régions du Québec.

L’ÉTS se réjouit de cet investissement qui fait écho aux besoins exprimés par le groupe des facultés et écoles de génie.

« Je tiens à remercier le gouvernement et en particulier le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le ministre de l’Économie et de l’Innovation ainsi que le ministre des Finances pour l’attention qu’ils ont accordée aux secteurs clés de l’économie que sont le génie et l’informatique », a déclaré François Gagnon, directeur général de l’ÉTS.

L’ÉTS a reçu les nouvelles mesures budgétaires avec soulagement, mais surtout avec enthousiasme. La société engage nos diplômés avec grand appétit, que ce soit les hôpitaux, les ministères, ou les entreprises. Nos étudiants et diplômés sont présents dans plus de 9 000 entreprises à Montréal et partout dans les régions du Québec.

« Le gouvernement, par ce budget, nous encourage à faire plus et mieux. Faire plus : en attirant plus d’étudiants, en particulier plus d’étudiantes, et en embauchant plus de professeurs, en particulier plus de professeures. Faire mieux : en développant encore davantage nos partenariats avec l’industrie et en diversifiant nos domaines d’expertises pour répondre encore mieux aux grands défis de notre société », a indiqué François Gagnon, directeur général de l’ÉTS.

 

Pour information :
Stéphanie Sauvé
Directrice des communications institutionnelles et de la promotion de l’image de marque
514-396-8410

Toutes les nouvelles