Décanat des études

Marie-José Nollet nommée doyenne des études de l'ÉTS

2 avril 2019
la nouvelle doyenne des études marie jose nollet
Marie-José Nollet

L’École de technologie supérieure (ÉTS) est heureuse d’annoncer l’entrée en fonction de Marie-José Nollet à titre de doyenne des études. Madame Nollet, qui succède à Pierre Bourque, sera responsable du développement stratégique des programmes et des activités académiques de l’ÉTS, relevant ainsi de la Direction des affaires académiques.

« En plus de bien connaître l’ÉTS, madame Nollet possède le dynamisme et le leadership nécessaires pour déployer des stratégies qui permettront à l’ÉTS de se positionner comme une grande école de génie sachant répondre aux besoins de l’industrie », s’est réjoui Cédrick Pautel, directeur général par interim.

Comptant plus de 20 années d’enseignement à son actif, elle a acquis une solide expérience en gestion, notamment sur le plan de la direction et de l’évaluation des programmes de 2e cycle en génie de la construction, en plus d’avoir représenté les professeurs au Conseil des études de l’Université du Québec.

« Par ailleurs, je tiens à souligner le travail accompli par Pierre Bourque au cours des dernières années. Monsieur Bourque est un homme engagé et reconnu pour son professionnalisme et sa rigueur. Il a apporté beaucoup à l’ÉTS dans son rôle de doyen des études et je le remercie très sincèrement pour sa contribution », a poursuivi monsieur Pautel.

« Je suis très heureuse d’avoir été nommée doyenne des études. Après m’être consacrée à l’enseignement et à la recherche pendant plus de 20 ans, j’avais envie de contribuer à la formation des étudiants en m’engageant davantage dans l’administration universitaire de l’ÉTS. Je crois fortement que la qualité de l’enseignement et des programmes doit s’appuyer sur des enseignants guidés par l’excellence ainsi que par un milieu stimulant, juste et équitable. C’est la raison pour laquelle je mettrai l’accent sur l’amélioration continue des programmes et que je soutiendrai les professeurs et les maîtres d’enseignement qui s’investiront dans les innovations pédagogiques », explique madame Nollet.

Le parcours de Marie-José Nollet

Marie-José Nollet est titulaire d’un baccalauréat en génie civil de l’Université Laval et d’un doctorat en génie des structures de l’Université McGill. Avant d’accepter les responsabilités du Décanat des études, elle a été, de 1995 à 2019, professeure au Département de génie de la construction de l’ÉTS. Elle a enseigné à des étudiants de 1er et 2e cycles ainsi qu’à des ingénieurs praticiens dans le cadre de programmes de formation continue. Ses activités de recherche portant sur l’évaluation de la vulnérabilité sismique des structures et les études de risque sismique en milieu urbain l’ont amenée à collaborer notamment avec la Commission géologique du Canada et le ministère de la Sécurité publique du Québec.  

Elle a également occupé, de 2013 à 2017, les fonctions de directrice des programmes de 2e cycle en génie de la construction, mandat durant lequel elle a notamment mis en œuvre la révision complète de ces programmes. En plus d’avoir encadré plus de 60 étudiants aux cycles supérieurs, Marie-José Nollet est également l’auteure de près de 200 publications. Avant de se joindre à l’ÉTS, madame Nollet a été ingénieure de structure chez Hydro-Québec.

Pour information
Service des communications
514 396-8810

Toutes les nouvelles