Congrès de l’Association canadienne francophone pour l’avancement des sciences (ACFAS)

Le génie ÉTS y sera bien présent!

27 mai 2019

La démocratisation de la 5G, les compétences essentielles d’un gestionnaire de projet de construction, la précision des logiciels d’inspection assistée par ordinateur, l’université de XXIe siècle, la communication orale chez les personnes âgées… Voilà quelques-uns des sujets qui seront abordés par les quatre professeurs en génie et les douze étudiants des cycles supérieurs de l’ÉTS qui participeront au 87e Congrès de l’ACFAS qui se tient du 27 au 31 mai à l’Université du Québec en Outaouais (UQO).  

La diversité des sujets qu’ils aborderont dans le cadre du congrès démontre que le génie s’applique à pratiquement tous les secteurs de la société : la santé, la technologie, l’environnement, l’énergie, le bâtiment, etc. 

antoine tahan professeur ets
Antoine Tahan est professeur au Département de génie mécanique.

Étudier la précision des logiciels d’inspection assistée par ordinateur 

À l’heure actuelle, les systèmes d’inspection assistée par ordinateur sont de plus en plus utilisés par les manufacturiers pour vérifier la conformité des pièces qu’ils produisent. Or, les résultats de ces inspections peuvent varier en fonction du logiciel et des paramètres utilisés. C’est ce que les chercheurs appellent « l’erreur algorithmique ». Les travaux du professeur Antoine Tahan, du Département de génie mécanique de l’École de technologie supérieure (ÉTS), visent à étudier la précision des calculs produits par ces logiciels, non seulement pour résoudre cet enjeu, mais aussi pour créer éventuellement une norme de conformité logicielle. Il présentera ses travaux de recherche dans le cadre d’une communication intitulée « L’erreur algorithmique dans les logiciels d’inspection assistée par ordinateur », le lundi 27 mai, à 14 h 20.  

En savoir plus : L’erreur algorithmique dans les logiciels d’inspection assistée par ordinateur

christiane papineau ets
Christiane Papineau est professeure au Département de génie de la construction.

Connaître les compétences essentielles d’un gestionnaire de projets de construction 

Nous le savons, le monde dans lequel nous vivons est de plus en plus complexe. Cette complexité n’échappe pas au milieu de la construction : les projets requièrent aujourd’hui de nombreux intervenants. Pour assurer leur succès, les employeurs doivent pouvoir s’appuyer sur des gestionnaires de projets compétents. Outre les connaissances techniques et l’expérience de travail, quelles sont les compétences-clés et les qualités essentielles qu’ils doivent posséder? Pour les découvrir, la professeure Christiane Papineau, du Département de génie de la construction, de l’École de technologie supérieure (ÉTS), a réalisé une enquête auprès de 100 employeurs et 50 gestionnaires de construction. Les résultats lui ont permis d’établir les 13 habiletés et les 11 caractéristiques jugées essentielles.  Christiane Papineau présentera une affiche sur ces compétences, le mardi 28 mai, de 12 h 30 à 15 h.

En savoir plus : Les compétences essentielles des gestionnaires de projets de construction

frederic nabki ets
Frédéric Nabki est professeur au Département de génie des systèmes.

Démocratiser la 5G en créant des composants moins coûteux et moins énergivores 

Le réseau de 5e génération, communément appelé 5G, fait beaucoup couler d’encre. Bien ce réseau ouvre la porte à de grandes avancées pour les systèmes sans fil, plusieurs obstacles technologiques doivent être surmontés pour qu’il puisse être utilisé par les citoyens. Parmi ces obstacles, il y a les coûts d’utilisation et le côté énergivore des circuits intégrés compatibles avec la 5G. Le professeur Frédéric Nabki, du Département de génie des systèmes, a peut-être la solution! Une puce sans fil dotée de caractéristiques permettant aux appareils de s’adapter aux réseaux 5G. Il nous présentera un survol des recherches qu’il a réalisées dans ce domaine pour le compte de SPARK Microsystems, la start-up qu’il a cofondée avec un collègue. Frédéric Nabki présentera sa communication le jeudi 30 mai, à 10 h 40. 

En savoir plus : Connectivité sans fil à faible consommation d’énergie et courte latence pour les dispositifs en périphérie des réseaux 5G qui permettent l'intelligence humaine et machine augmentée

nicola hagemeister ETS
Nicola Hagemeister est professeure au Département de génie des systèmes.

Une table ronde sur les administrateurs de la recherche et de l’enseignement 

Nicola Hagemeister, professeure au Département de génie des systèmes, remplira le rôle de rapporteur lors de la Table ronde des administrateurs de la recherche et de l’enseignement qui aura lieu le mercredi 29 mai, à 16 h 35. Cette table ronde s’inscrit dans le cadre de la thématique « L’université du XXIe : enjeux, défis et prospectives » du congrès.

En savoir plus : Rapporteurs - Table ronde des administrateurs de la recherche et de l'enseignement

Des étudiants des cycles supérieurs au congrès de l’ACFAS  

Douze étudiants des cycles supérieurs de l’ÉTS présenteront des communications ou des affiches dans le cadre du congrès de l’ACFAS. Plusieurs d’entre eux seront accompagnés par leur directeur de recherche et d’autres collègues. 
 

  • Darine Ayemed : Cartographier, positionner et identifier les synergies et les compromis de l’opérationnalisation de la recherche au CIRODD par ses projets relativement à la mise en œuvre de l’agenda ODD 2030 dans son ensemble.
     
  • Raul Arango-Miranda : Les analyses d’exergie et d’énergie du secteur industriel québécois; 1998-2013. Un outil de durabilité.
     
  • Enora Barrau : Application des principes d’analyse des réseaux écologiques à une symbiose territoriale.
     
  • Laurent Émond-Girard : Analyse expérimentale de l’erreur de positionnement d’un assemblage assisté par la métrologie 3D.
     
  • Helmi Garraoui : Approche automatisée pour l’étude de la communication non verbale chez les personnes âgées.
     
  • Anh-Thu Gloria Hang-Vo : Segmentation et suivi du contour des lèvres par contour actif.
     
  • Ibtissem Jbira : Une étude de la reproductibilité entre les logiciels d’inspection assistée par ordinateur à partir d’un nuage de points.
     
  • Caroline Lecours : Analyse biomécanique du risque de traumatisme crânio-cérébral léger lors de la pratique du soccer.
     
  • Laurence Martin : Habiletés de traitement auditif et résultats électrophysiologiques chez des adultes présentant une surdité professionnelle.
     
  • Jérémy Montlahuc : Vers une utilisation conjointe de données multi-sources pour la génération et le traitement de nuages de points multicouches de parcelles et d’ouvrages existants : constats et premiers éléments d’analyse.
     
  • Valentin Thieulin : Investigation des performances in situ de la numérisation d’une tuyauterie industrielle par photogrammétrie et lumière structurée. 
     
  • Mariia Zhuldybina : Caractérisation d'électronique imprimable.

Renseignements complémentaires : 
Congrès ACFAS.

Renseignements : 
Service des communications - ÉTS 
Chantal Crevier
514 396-8800, poste 7893

Toutes les nouvelles