Les prix du conseil d’administration de l’ÉTS

Des récompenses bien méritées pour le personnel enseignant de l’ÉTS

26 mars 2018

À l’occasion de son Gala reconnaissance tenu le 22 mars dernier, l’ÉTS soulignait le travail exceptionnel de quatre personnes en leur remettant les Prix d’excellence du Conseil d’administration. Remis annuellement à différents membres du corps enseignant s’étant particulièrement illustrés lors de la dernière année, les prix d’excellence démontrent l’importance que l’ÉTS accorde à la valorisation de l’enseignement, de la recherche et des services rendus à la communauté par ses professeurs et enseignants.

Prix d’excellence – Services à la communauté

C’est pour son implication de longue date dans différents associations et comités liés au génie civil que le Prix d’excellence 2017 pour les services à la communauté a été décerné au professeur Alan Carter. En effet, le professeur du Département de génie de la construction partage ses connaissances approfondies dans le domaine du bitume et des chaussées au Québec comme à l’international. En plus de ses engagements professionnels importants, le professeur Carter offre également son soutien et agit à titre de mentor pour deux clubs étudiants qui font très bonne figure en compétition : le Canoë de béton de l’ÉTS et le pont d’acier Hercule.

Prix d’excellence – Chargé de cours

Philippe Gatien, le lauréat du Prix d’excellence à un chargé de cours, est reconnu pour sa passion et son dynamisme. Cumulant déjà plus de 2000 heures d’enseignement pour cinq cours de génie de la construction, en plus d’une charge de cours au Service des enseignements généraux, Philippe Gatien démontre un souci constant de se renouveler et affiche une grande capacité à stimuler ses étudiants en classe. Son travail de chargé de cours à l’ÉTS couplé avec son emploi de consultant lui permettent de rester à l’affût des nouvelles tendances dans le milieu de la gestion des eaux et de l’hydrologie et ainsi d’offrir des cours qui reflètent vraiment le milieu réel du travail.

Prix d’excellence – Enseignement

Le lauréat du Prix d’excellence en enseignement est actif dans un domaine de pointe qui lui impose de se tenir constamment à jour dans les technologies utilisées et dans la matière à enseigner. En effet, le professeur David Labbé est spécialisé en réalité virtuelle et augmentée appliquée au domaine de la réadaptation, ainsi qu’en chirurgie assistée par ordinateur et capture et analyse du mouvement. Bien que la recherche occupe une grande place dans sa vie, l’enseignement demeure une de ses passions et il la transmet avec conviction à ses étudiants. En offrant des cours stimulants et interactifs, le professeur Labbé sait capter l’attention de ses étudiants et leur communiquer efficacement la matière à apprendre.

Prix d’excellence – Recherche

Le Prix d’excellence en recherche est octroyé cette année à Mohammad Jahazi, professeur au Département de génie mécanique. Titulaire de la Chaire de recherche industrielle en technologies de mise en forme des alliages à haute résistance mécanique, qui bénéficie du plus important financement à l’ÉTS, le professeur Jahazi est un chercheur prolifique dont les compétences sont largement reconnues. Il compte par ailleurs plus de 180 publications et communications scientifiques et rapports techniques à son actif, à titre d’auteur ou de coauteur.

Le Gala reconnaissance a également été l’occasion de remettre différents prix et d’honorer des professeurs et chercheurs de l’ÉTS en plus de rendre hommage à des entreprises qui collaborent de près à certaines activités de recherche.

Toutes les nouvelles