Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2017  

Nouveau projet étudiant NAOVA

Des robots humanoïdes NAO bientôt à l’ÉTS

4 mai 2017
Jonathan Fortin et un robot NAO
Après avoir reçu plusieurs offres pour faire sa maîtrise dans des universités de par le monde grâce à un partenariat exceptionnel obtenu avec la RoboCup, c’est à l’ÉTS que Jonathan Fortin, diplômé en génie des opérations et de la logistique et ex-capitaine de Walking Machine, a choisi de réaliser son projet de maîtrise avec mémoire sur l’optimisation des déplacements robotiques. Il fera ainsi profiter l’École de six robots NAO, des personnages constitués d'une multitude de capteurs, de moteurs et de logiciels pilotés par un système d'exploitation sur mesure.

L’objectif premier de sa recherche : programmer six robots NAO qui puissent se qualifier pour la Robocup 2018 en tant qu’équipe autonome de soccer sur terrain miniature.

Pour parvenir au développement de nouveaux algorithmes dans l’optimisation des capacités d’interaction des robots, Jonathan sera encadré non pas d’un mais de deux directeurs de recherche : Jean-François Boland, directeur du Département de génie électrique, et Maarouf Saad, professeur au Département de génie électrique.

Plus qu’emballé par son projet, Jonathan cherche par tous les moyens à approfondir ses connaissances au sujet des robots NAO. « Je n’ai jamais été aussi passionné par un projet. Quand c’est rendu que tu vas voir tes professeurs pour obtenir des références de lecture et que tu recherches par-dessus tout à avoir des devoirs et des examens, et que tu en veux toujours plus, c’est assez révélateur. J’ai vraiment soif de connaissances. Je veux littéralement tout connaître de la plateforme de programmation open source Robot Operating System (ROS) », confie Jonathan.

Lancement de NAOVA

Pour faire avancer le monde de la robotique humanoïde, Jonathan croit au travail d’équipe. C’est pourquoi il a décidé de fonder, avec l’appui de l’ÉTS, le tout nouveau club scientifique en incubation NAOVA afin de rassembler une forte concentration de programmeurs passionnés par la robotique.

« Même si NAOVA pourrait être considéré comme le petit frère du club étudiant déjà existant Walking Machine, ça reste deux entités bien distinctes avec des objectifs différents, explique Jonathan. Nos robots autonomes ne pourront jamais être en compétition dans la même division. À titre comparatif, les robots NAO possèdent 22 degrés de latitude de mouvement alors que le robot autonome S.A.R.A du club Walking Machine en possède 13. NAOVA se spécialisera surtout dans les commandes de contrôle. »

Jonathan Fortin a donc un peu plus d’un an pour réaliser le défi de participer à la Robocup 2018, qui se déroulera au Palais des congrès de Montréal en juin 2018. D’ici là, il fera très prochainement un aller-retour au Japon pour assister à la Robocup 2017. On lui souhaite donc une année riche en programmation robotique, et longue vie à NAOVA!

Pour en savoir plus :
naova@ens.etsmtl.ca
fb.com/naorobotique
Vidéo de la finale RoboCup 2016

Pour information
Stéphanie-Élizabeth Le Sieur
Services aux étudiants
514 396-8800, poste 7637

NouvellesFil RSS