Pour mieux connaître la recherche et les personnes qui en font à l'ÉTS

Véronique Bouvette, Carl-Alexandre Cordova-Miguel et Kenza Zniber deviennent animateurs pour les capsules Avis de recherche.

15 novembre 2021
etudiants animateurs
Carl-Alexandre Cordova-Miguel, Kenza Zniber et Véronique Bouvette.

Qu’ont en commun Véronique Bouvette, Carl-Alexandre Cordova-Miguel et Kenza Zniber? En plus d’étudier en génie à l’ÉTS, ces trois personnes ont accepté d’animer les capsules Avis de recherche qui visent à expliquer en moins de 5 minutes les recherches réalisées par nos chercheurs et chercheuses. 

Comment Sylvie Ratté, du Département de génie logiciel et Ti, a-t-elle été amenée à travailler sur la détection de la maladie d’Alzheimer alors qu’elle est ingénieure et non pas médecin? 

Pour quelles raisons David St-Onge, du Département de génie mécanique, s’intéresse-t-il aux personnes qui font fonctionner des groupes de robots? D’ailleurs, pourquoi travaille-t-il sur des groupes de robots plutôt que sur un seul? À quoi serviront ses recherches? 

Et puisqu’on parle de robots, pourquoi veut-on les utiliser sur les chantiers de construction? Ivanka Iordanova, du Département de génie de la construction, expliquera comment ils peuvent faciliter la tâche des différents corps de métiers et augmenter la productivité de l’industrie de la construction, l’une des plus importantes au Québec. 

Quant à l’intelligence artificielle, Éric Granger, du Département de génie des systèmes, saura vous convaincre qu’il s’agit bien plus qu’un mot à la mode! En fait, elle pourrait même nous aider à améliorer nos habitudes de vie grâce à la reconnaissance de l’ambivalence… Au fait, l’ambivalence, pourquoi est-ce si important de l’étudier si l'on veut changer des habitudes de vie? 

C'est ce que vous saurez en écoutant les quatre entrevues dirigées avec brio par vos trois collègues étudiants. 

Nous vous encourageons fortement à écouter ces vidéos si vous êtes à la recherche d’un directeur ou d’une directrice pour un éventuel mémoire ou projet de maîtrise.  Plusieurs des professeurs et professeures qui ont été interrogés disent avoir des postes à combler au sein de leur équipe...

Capsules

Visionnez les quatre capsules sur notre plateforme Wistia 

Drones : faciliter le pilotage des essaims - avec David St-Onge et Carl-Alexandre Cordova-Miguel  

Alzheimer : détecter la maladie et suivre son évolution - avec Sylvie Ratté et Véronique Bouvette

Construction : numériser l'industrie  - avec Ivanka Iordanova et Kenza Zniber 

L'intelligence artificielle : pour améliorer les habitudes de vie - avec Éric Granger et Kenza Zniber 

Chantal Crevier

Service des communications et du recrutement étudiant

514 396-8800, poste 7893

Toutes les nouvelles