Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2013  

Soufflerie subsonique Price-Païdoussis

Une cérémonie en l’honneur des donateurs

23 mai 2013
Le 25 avril, une soixantaine d’invités ont participé à une cérémonie visant à remercier les professeurs Michael Païdoussis et Stuart Price de l’Université McGill pour le don de leur soufflerie subsonique. Cette soufflerie est maintenant utilisée pour les travaux de recherche menés au Laboratoire de recherche en commande active, avionique et aéroservoélasticité (LARCASE) dirigé par le professeure Ruxandra Botez, également titulaire de la Chaire de recherche du Canada en modélisation et simulation des aéronefs.


Cédric Prince, directeur de projets au CRIAQ, Julien Chaussée, ingénieur spécialiste, Structures avancées chez Bombardier, Franck Dervault, chef de groupe Stress structure et développement de fuselage composite, Structures avancées chez Bombardier, Stuart Price, Michael Païdoussis, Sabin Boily, directeur de l’innovation et des relations avec l’industrie à l’ÉTS, Ruxandra Botez, Pat Piperni, ingénieur principal et chef de section en développement technologique, Conception avancée chez Bombardier, Xavier Louis, responsable des technologies chez Thales Canada, Simon Joncas, professeur à l’ÉTS, Salvador Barrio, ingénieur spécialiste senior, Charges/Dynamique/CFES chez Bombardier, Ihor Gegar, ingénieur responsable de la Série C chez Bombardier, et Fassi Kafyeke, directeur Technologies stratégiques chez Bombardier

À l’automne 2010, d’importants travaux de rénovation forçaient l’Université McGill à se départir de la soufflerie. Le professeur Païdoussis a contacté l’une de ses anciennes étudiantes de doctorat, Ruxandra Botez, pour lui demander si elle avait besoin de cet équipement pour effectuer ses recherches, une occasion unique que la principale intéressée n’allait pas laisser passer!

La soufflerie sert notamment pour un important projet de recherche qui a débuté en 2012. Le projet Architectures déformables pour l'amélioration des performances aérodynamiques pour un système d'aile et aileron du Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ) compte une équipe à l’ÉTS, sous la direction des professeurs Ruxandra Botez et Simon Joncas, une équipe à l’École Polytechnique, ainsi que des collaborateurs chez Bombardier et Thales. Le projet compte également un groupe de collaborateurs italiens provenant de l’Université de Naples, d’Alenia Aermacchi et du Centro Italiano Ricerche Aerospaziali.

Dans le cadre de ce projet, la soufflerie subsonique Price-Païdoussis est utilisée pour effectuer des études aérodynamiques, structurelles et de contrôle sur des maquettes de l’aile d’un aéronef ATR-42. Des ailes d’avions Bombardier seront également étudiées.

Par ailleurs, la soufflerie sera utilisée dans la validation expérimentale d’études du système autonome de vol UAS-S4 de Hydra Technologies (Mexique) dans le cadre d’un projet de la Chaire de recherche du Canada en modélisation et simulation des aéronefs.

Les professeurs Michael Païdoussis et Stuart Price ont acquis une renommée internationale dans les domaines des interactions fluides-structures, des vibrations induites par les fluides et de l’aéroélasticité. La professeure Botez est très fière de poursuivre dans la même voie que ces éminents chercheurs.

Voir aussi :
LARCASE
Michael Païdoussis
Stuart Price
Pour information
Sébastien Langevin
Service des communications - ÉTS
514 396-8664

NouvellesFil RSS