Bourses et concours

Tous les ans, les étudiants de l'ÉTS reçoivent plusieurs centaines de bourses. Plusieurs d'entre elles visent à souligner l'excellence du dossier scolaire, d'autres à encourager la persévérance scolaire, à promouvoir un choix de carrière ou à souligner l'engagement des étudiants dans une activité parascolaire.

Le Décanat des études s’implique également dans plusieurs concours de vulgarisation scientifique, dont certains de renommée internationale, s’adressant aux étudiants de cycles supérieurs. Il s’agit d’un engagement pérenne auprès de la communauté étudiante, d’une volonté d’encourager la relève et de la faire rayonner, tant à l’École que dans le monde entier.

Concours de vulgarisation scientifique

Organisé par l'ACFAS, ce concours est l'occasion, pour les doctorants, de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire diversifié. Chaque participant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et convaincant de son projet de recherche. 

Notons qu'à l'ÉTS, la finale interne de ce concours est également ouverte aux étudiantes et étudiants de maîtrise, profil avec mémoire (type recherche).

 

Pendant anglophone de MT180, le concours est ouvert aux étudiants de programmes de maîtrise recherche et doctorat. Il est organisé par l'Association canadienne pour les études supérieures, l'ACES (aussi connue sous le nom de CAGS, pour Canadian Association for Graduate Studies).

 

Les étudiants au baccalauréat et à la maîtrise sont invités à vulgariser un sujet lié aux effets de l’innovation en ingénierie ou leur projet de recherche en cours de réalisation. 

Financement des études

Note sur le le lien qui suit : si le lien ouvre la page d’accueil générique de l’Intranet, la section souhaitée se trouve sous la Direction des affaires académiques, dans la section Décanat des études/Financement des études.

Section réservée aux professeurs (Intranet)
Permet d'accéder directement à la description des concours qui requièrent leur recommandation ou leur engagement financier.