
En vue de trouver des solutions aux défis engendrés par les changements climatiques, l’Institut AdapT de l’École de technologie supérieure (ÉTS) et l’Union des municipalités du Québec (UMQ) organisent une journée de discussions et d’ateliers portant sur la résilience des infrastructures municipales. Cet événement, intitulé Municipalités en action, se tiendra le 3 octobre à l’ÉTS et vise à mettre en lumière des solutions concrètes pour renforcer les infrastructures des municipalités québécoises.
Selon l’UMQ, les municipalités gèrent près de 60 % des infrastructures publiques, ce qui entraîne des défis considérables pour ces dernières. Les infrastructures, véritables piliers de notre société, sont mises à rude épreuve par les phénomènes météorologiques extrêmes, la montée des eaux, la fonte du pergélisol et les canicules de plus en plus fréquentes. Compte tenu de l’âge avancé de ces infrastructures et de la hausse croissante de leurs coûts d’entretien, il est impératif d’agir pour assurer leur résilience et leur durabilité.
Un appel à l’action pour des solutions novatrices
Municipalités en action est bien plus qu’une simple journée de conférences. Cet événement se veut un véritable appel à l’action, avec pour objectif de mobiliser les acteurs et actrices clés des milieux municipal, industriel et universitaire. Ensemble, ils discuteront des pistes de recherche les plus prometteuses de manière à établir des partenariats stratégiques. Cette alliance entre l’Institut AdapT de l’ÉTS et l’UMQ vise à mobiliser les expertises, à proposer des solutions concrètes et à les mettre en œuvre.
Des intervenants de premier plan
Des personnalités influentes du milieu municipal, engagées dans la transition écologique, seront présentes, notamment :
- Luc Sirois, innovateur en chef du Québec
- Martin Damphousse, président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ)
- Éric Bosco, directeur général d’AdapT
- Catherine Fournier, mairesse de Longueuil
- Mathieu Lapointe, maire de Carleton-sur-Mer
- Nathalie Pelletier, mairesse de Magog
- Isabelle Perreault, mairesse de Saint-Alphonse-Rodriguez
- Marie-Andrée Mauger, mairesse de Verdun et membre du Comité exécutif, responsable de la transition écologique et de l’environnement de la Ville de Montréal
Pour vous inscrire ou en savoir plus : Événement Municipalités en action — ÉTS Montréal