Des professeurs de l’ÉTS récompensés aux Prix d’excellence de l’Université du Québec
Les Prix d’excellence de l’Université du Québec mettent tous les ans en lumière des réalisations qui transforment la recherche, l’enseignement et les partenariats au sein du réseau universitaire. Lors du dernier gala, qui s'est tenu le 1er octobre, trois professeurs de l’ÉTS se sont illustrés par leurs contributions remarquables.
Prix d’excellence en recherche et création - volet réalisation
Les professeurs Yvan Petit et Eric Wagnac, du Département de génie mécanique, ont été reconnus pour leur rôle déterminant dans la création du casque de football Kollide. Leur réalisation? Une structure maillée imprimée en 3D, spécialement conçue pour absorber et rediriger l’énergie d’un impact. Résultat : une réduction significative des accélérations de la tête, responsables de blessures graves chez les athlètes.
Ce prix vient couronner une réalisation exemplaire et novatrice, qui positionne l’ÉTS et ses partenaires à l’avant-garde des technologies de protection sportive.
Prix d’excellence du partenariat
Georges Kaddoum, professeur au Département de génie électrique, s’est distingué pour la portée exceptionnelle de ses partenariats scientifiques et technologiques. Titulaire d’une Chaire de recherche du Canada, directeur de la recherche à l'Institut d’apprentissage automatique résilient (REMI) et membre de la Société royale du Canada, le professeur Kaddoum est reconnu comme une sommité en communications sans fil. Ses avancées en modulation adaptative et en gestion des ressources ouvrent la voie à des applications révolutionnaires.


