Passer au contenu principal

Mission ETSplore

Domaine du génie concerné ou champs d’intérêts

En phase avec les objectifs du service des relations internationales, du service de l’enseignement coopératif et de l’École, notre mission est de participer à l’internationalisation de l’ÉTS par l’engagement étudiant de la relève en génie. De plus, les objectifs de ce club sont :
-    Identifier et analyser les enjeux professionnels, socio-économiques et environnementaux qui motivent l’industrie à l’international dans différentes entreprises à haut potentiel technologique.
-    Déterminer les solutions mises en place pour faire face aux différents défis du 21ème siècle selon les thématiques retenues.
-    Développer des relations internationales avec les acteurs de l’industrie permettant à de futurs étudiants d’effectuer une expérience à l’international.
-    Découvrir et étudier les différentes approches pédagogiques au sein d’établissements académiques en génie.

En quelques mots

Mission ETSplore (anciennement appelé Les Missions Technologiques LÉTS GO) est un regroupement d’étudiantes et d'étudiants déterminés ayant pour vision de devenir des actrices et acteurs de changement de l’industrie en faisant la promotion d'idées innovantes et en créant des canaux de collaboration internationale pour stimuler la coopétition (collaboration compétitive) industrielle et institutionnelle. 

Le club se développe selon 3 axes :
-    Structure
Pour être en mesure de bien supporter nos partenaires industriels et institutionnels dans leurs relations internationales, nous devons avoir à notre disposition les meilleurs outils pour nous permettre de nous développer et de croître au même rythme que la dynamique mondiale.

-    Former
Les ingénieurs et ingénieures de demain devront maîtriser non seulement des compétences techniques et scientifiques, mais également des habiletés interpersonnelles qui leur permettront de travailler aisément dans un monde globalisé, au sein d’équipes multiculturelles et interdisciplinaires.

-    Connecter
Les connaissances tacites représentent 20 % du savoir (Blackburn, 2022). Cependant, le seul moyen de mettre de l’avant ces connaissances est d’aller à la rencontre des porteurs d'idées innovantes et de faire les connexions bilatérales des talents et des ressources pour en assurer le succès.
 

Innovations et distinctions

Transition vers un club étudiant

Faits intéressants

L’édition de 2023 au Mexique a été la première édition en Amérique centrale. 

Coordonnées

Local : à déterminer

Courriel : ETSplore@etsmtl.ca  

Site web 

LinkedIn

Instagram 

Facebook