Pour améliorer les bilans en santé et sécurité du travail
Tous les ans, environ 90 000 personnes sont victimes d’un accident ou d’une maladie reliés à l’exercice de leur travail. De ce nombre, 200 perdront la vie. Cependant, bien qu’il y ait encore beaucoup de chemin à faire, le bilan s’améliore : les accidents de travail ont chuté de 40 % depuis le début des années 2000.
Derrière cette amélioration, il y a des professionnels qui s’évertuent à concevoir des appareils et des normes pour protéger les travailleurs, ainsi que des systèmes de production et des équipements plus sécuritaires. Grâce à la maîtrise en génie des risques en santé et sécurité du travail de l’ÉTS, vous pourriez faire partie de ces gens qui font une différence.
Pourquoi faire une maîtrise en santé et sécurité du travail?
Notre programme de maîtrise en génie des risques en santé et sécurité du travail vous permettra d’acquérir des connaissances et des compétences pour exercer des activités professionnelles d’ingénierie spécialisée dans le domaine de la sécurité du travail et du contrôle des systèmes industriels.
Vous vous spécialiserez dans la conception et l’amélioration des procédés, des normes, des spécifications techniques des équipements ou des systèmes industriels. Vous tenterez d’éliminer, de réduire ou de contrôler les risques ou les expositions potentiellement nocives pour l’être humain, la propriété d’autrui ou l’environnement.
Comme cette formation de deuxième cycle a été élaborée à partir des exigences du Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés (CCPSA), elle favorisera l’obtention de la certification de Professionnel en sécurité agréé du Canada (PSAC).
Vous avez envie de vous orienter en santé et sécurité du travail? Vous souhaitez obtenir une promotion ou faire de la recherche? Notre programme de maîtrise vous aidera à atteindre de nouveaux sommets professionnels.
Qu’étudierez-vous à la maîtrise?
Grâce à la maîtrise en génie des risques en santé et sécurité du travail, vous acquerrez des
connaissances avancées sur :
- l’ergonomie des procédés industriels;
- les bruits et vibrations en milieu industriels;
- la conception d’outils et d’équipements;
- la législation et la normalisation en sécurité du travail;
- la sécurité des systèmes électriques automatisés;
- la gestion environnementale industrielle;
- la sécurité et la protection-incendie.
De plus, comme nos professeurs réalisent des mandats de recherche en partenariat avec l’industrie, vous résoudrez des problèmes liés à des enjeux bien réels.
Quels sont les diplômes admissibles à la maîtrise?
Ce programme est destiné aux titulaires d'un diplôme d’ingénieur ou d’un baccalauréat en génie, en sciences pures, en sciences appliquées, en sciences de l’activité physique, en médecine du travail, en sciences de l’environnement ou en sciences administratives.
Quelle est la différence entre le profil projet et le profil recherche?
Notre programme de maîtrise en génie des risques en santé et sécurité du travail est composé de deux profils : l’un avec mémoire et l’autre avec projet. Celui avec mémoire est axé sur la recherche et mène au grade de maître en sciences appliquées (M. Sc. A.). Celui avec projet vous permettra de vous spécialiser dans un domaine particulier de la santé et sécurité du travail, et vous mènera au grade de maître en génie (M. Ing.).
Qui peut s’inscrire à la maîtrise en génie des risques en santé et sécurité du travail?
Pratiquement tous les titulaires d’un diplôme d’ingénieur ou d’un baccalauréat en génie peuvent présenter une demande d’admission à la maîtrise en génie avec concentration en réseaux de télécommunications.
Les titulaires d’un diplôme d’ingénieur ou d’un baccalauréat en sciences pures, sciences appliquées, sciences de l’activité physique, médecine du travail, sciences de l’environnement ou sciences administratives peuvent présenter une demande d’admission à ce programme de maîtrise.
Maîtrise en génie des risques en santé et sécurité du travail avec mémoire (type recherche)
Ce profil est pour vous si vous souhaitez travailler en industrie pour y faire de la recherche et du développement, acquérir une spécialisation poussée dans un domaine du génie des risques en santé et sécurité du travail ou poursuivre des études au doctorat.
Le projet de recherche compte pour 30 des 45 crédits de ce programme.
Maîtrise en génie des risques en santé et sécurité du travail avec projet (type cours)
Vous avez envie de devenir expert en risques en santé et sécurité du travail et exercer des activités professionnelles d’ingénierie spécialisée dans le domaine de la sécurité du travail et du contrôle des systèmes industriels? Les cours pratiques et théoriques du profil projet vous aideront à approfondir vos connaissances.
Le programme totalise 45 crédits, dont de 30 à 39 crédits de cours ainsi que de 6 à 15 crédits de projet.