Passer au contenu principal

Info Bourses

Février 2024

Mensuel présentant les bourses offertes aux étudiants(es) de l'ÉTS

Concours de vulgarisation scientifique :

  • Concours Ma thèse en 180 secondes (MT180)
    Organisé par l'ACFAS, ce concours est l'occasion, pour les doctorants et doctorantes de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire diversifié. Chaque participant et participante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et convaincant de son projet de recherche. Notons qu'à l'ÉTS, la finale interne de ce concours est également ouverte aux étudiantes et étudiants de maîtrise, profil avec mémoire (type recherche).
    Début des inscriptions : 5 février 2024
     
  • Three Minute Thesis (3MT)
    Pendant anglophone de MT180, le concours est ouvert aux étudiants et étudiantes de programmes de maîtrise recherche et doctorat. Il est organisé par l'Association canadienne pour les études supérieures, l'ACES (aussi connue sous le nom de CAGS, pour Canadian Association for Graduate Studies).
    Début des inscriptions: 12 février 2024

CE MOIS-CI :

  • Bourses des gouvernements étrangers
    Ces bourses offrent la possibilité à des étudiants et étudiantes de poursuivre des études et de faire de la recherche à l'étranger. 
    Date limite pour déposer sa candidature à l'organisme : variable selon les pays participants
     
  • Bourses EXPLORE
    Ce programme offre la possibilité aux étudiants et étudiantes d’obtenir une bourse pour approfondir leur connaissance de l’anglais en classe d’immersion et de découvrir une région du Canada.
    Date limite pour déposer sa candidature à l'organisme : variable selon les programmes
     
  • Bourses d’études ISA (International Society of Automation)
    Bourses applicables aux frais de scolarité et aux dépenses liées à la recherche.
    Date limite pour déposer sa candidature à l'organisme : 28 février 2024
     
  • Bourses de la Fondation de l'ASEQ ( Alliance pour la santé étudiante au Québec)
    Subventions pour la réalisation d'initiatives étudiantes et encourager l'engagement académique, parascolaire et social. Montant variable selon le projet, maximum 5 000 $.
    Date limite pour déposer sa candidature à l'organisme : 15 mars 2024
     
  • Bourses Fernand-Séguin
    Bourses offertes aux futur(e)s journalistes scientifiques jumelées à des formations et des stages dans différents médias.
    Date limite pour déposer sa candidature à l'organisme : 17 mars 2024
     
  • Bourses d’études de la Fondation Desjardins
    Bourses d’études de 1 500 $, 3 000 $ et 10 000 $ selon le niveau d’études.
    Date limite pour déposer sa candidature à l'organisme : 31 mars 2024
  • Bourses de soutien financier renouvelables sur 2 ans attribuées par un fonds privé
    6 bourses d'études offertes à des étudiant.e.s canadiens.nes ou résident.e.s permanent.e.s inscrit.e.s à temps plein, ayant complété une première session de baccalauréat à l'automne 2023 et cumulé au moins 12 crédits, et ayant montré leur potentiel de réussite au cours de leur première année d'études au baccalauréat et dont les difficultés financières dans les années à venir risquent de compromettre la poursuite des études et la diplomation. Pour plus de détails, contacter aidefinanciere@etsmtl.ca.
  • Date limite pour soumettre sa candidature : 1er mars 2024
     
  • Bourses de recherche de 1er cycle - CRSNG (BRPC)
    Bourses pour effectuer un stage en recherche universitaire aux trimestres d'été 2024, d'automne 2024 et d'hiver 2025 (stage reconnu en tant que stage obligatoire dans le programme d'études). Compte tenu du nombre de bourses disponibles pour l'ÉTS, il est recommandé de déposer votre candidature le plus tôt possible et ce, même pour les stages d'automne et d'hiver. Une autre sélection pourrait avoir lieu à l'automne.
    Date limite pour la sélection interne : 15 mars 2024
  • Bourses d'études supérieures du Groupe CSA
    Bourses visant à aider les étudiants et étudiantes à acquérir des connaissances liées aux normes.
    Date limite pour déposer sa candidature à l'organisme : 31 mars 2024
  • Bourses internes (maîtrise avec projet)
    Bourses visant à soutenir des étudiantes et étudiants méritants afin d’apporter un support financier applicable aux frais majorés.
    Date limite pour soumettre sa candidature : 21 février 2024, 15h

D’autres concours annoncés dans Info Bourses pourraient aussi être ouverts aux étudiantes et étudiants internationaux. Vérifiez les critères d’admissibilité.

Il est encore temps de présenter une demande :

Stages

D'autres sources de financement

  • Mitacs Accélération - programme standard
    Le programme offre des subventions qui financent des stages au sein d’une entreprise partenaire qui s’engage à contribuer au financement et à accueillir l’étudiant ou l'étudiante dans ses locaux pour travailler à des activités non liées à son projet de recherche. Les stagiaires doivent consacrer au moins 50 % de leur temps de recherche au sein de l’entreprise. Ce programme offre beaucoup de souplesse en matière d’admissibilité, de durée des stages et de répartition du temps de recherche en entreprise.
    Il n’y a pas de date limite pour la présentation des demandes. La demande doit être soumise au moins 6 semaines avant le début prévu du stage.
     
  • Mitacs Accélération Fellowship 
    Ces bourses s’ajoutent aux bourses Mitacs Accélération starndard déjà offertes. Elles nécessitent un partenaire industriel et sont accompagnées d’une formation professionnelle sur mesure.
     
  • Mitacs Accélération International 
    Bourses de 15 000 $ pour une collaboration de recherche (16 à 24 semaines) avec une entreprise à l’étranger.  Les candidatures peuvent être présentées à l’organisme en tout temps. La demande doit être soumise au moins 12 semaines avant le début prévu du projet. Pour obtenir de l'information sur le programme et la procédure à suivre, veuillez communiquer avec  :
    Service des relations internationales (local A-3700) international@etsmtl.ca  ou avec Inga Ebert (Mitacs)
     
  • Bourse de recherche Mitacs Globalink 
    Bourse de 6 000 $ permettant à des finissants et finissantes de premier cycle et à des étudiants et étudiantes des cycles supérieurs de réaliser un projet de recherche de 12 à 24 semaines dans une université à l’étranger.  Il n’y a pas de date limite pour la présentation des demandes. La demande doit être soumise au moins 16 semaines avant le départ.