Gala d’excellence en recherche et enseignement

Olympus : Partenaire de transfert technologique

4 mai 2022
equipe olympus
Alain Le Duff, Ahmad Chahbaz et Guillaume Painchaud-April, d'Olympus, en compagnie de Ghyslain Gagnon, doyen de la recherche, et Pierre Bélanger, professeur.

Dans le cadre du Gala d’excellence qui s’est tenu le 14 avril dernier, l’ÉTS a décerné le prix Partenaire de transfert technologique à Olympus. Cet important fabricant et distributeur mondial d’équipements de contrôle non destructif collabore avec l’ÉTS depuis 2016.

Ses appareils sont utilisés pour des applications industrielles, mais ils servent aussi à des fins de recherche dans plusieurs secteurs, qu’il s’agisse de la coque d’un navire, d’un oléoduc ou d’une aile d’avion.

Le partenariat établi avec l’ÉTS a notamment mené à la création de la Chaire de recherche industrielle Olympus sur le contrôle non destructif ultrasonore, dont le titulaire est le professeur Pierre Bélanger, du Département de génie mécanique. Il aura aussi permis de former une dizaine d’étudiants, de déposer quatre brevets, de publier huit articles scientifiques et d’obtenir des équipements de pointe dont la valeur est estimée à 200 000 $. Une technologie est même actuellement en phase de commercialisation.

Bref, cette collaboration est un bel exemple de transfert technologique entre le milieu universitaire et le milieu industriel.  Pour toutes ces raisons, l’ÉTS est fière de compter Olympus parmi ses plus fidèles partenaires.

Pour en savoir plus :

Chaire de recherche industrielle Olympus sur le contrôle non destructif ultrasonore

Vidéo de présentation de la chaire : 

Service des communications et du recrutement étudiant 

Chantal Crevier

514 396-8800, poste 7893

Toutes les nouvelles