Les prix du conseil d’administration de l’ÉTS

Des récompenses bien méritées pour des chercheurs, professeurs et enseignants de l’ÉTS

9 avril 2019

À l’occasion du Gala excellence tenu le 8 avril dernier, l’ÉTS soulignait le travail exceptionnel de cinq de ses membres en leur remettant les Prix d’excellence du Conseil d’administration. Remis annuellement à différents membres du corps enseignant s’étant particulièrement illustrés lors de la dernière année, les prix d’excellence démontrent l’importance que l’ÉTS accorde à la valorisation de l’enseignement, de la recherche et des services rendus à la communauté par ses professeurs et enseignants.

Prix d’excellence – Services à la communauté

Que ce soit par son implication soutenue à de multiples comités, l’organisation de congrès et colloques ou encore l’évaluation de bourses ou l’organisation d’événements scientifiques destinés à un public jeunesse, on peut dire que Michèle St-Jacques, lauréate du prix d’excellence pour les services à la communauté, est une personne très impliquée. Elle collabore avec une diversité de partenaires provenant de l’industrie, du monde de la recherche ou encore des différents paliers gouvernementaux contribuant ainsi grandement au rayonnement de l’ÉTS.


Prix d’excellence – Chargé de cours

Polyvalent et dynamique, Gabriel Caron-L’écuyer a enseigné depuis 2012 pas moins de neuf cours différents, offerts au sein de trois départements : le Service des enseignements généraux, le Département de génie de la construction et le Département de génie mécanique. Le lauréat du prix d’excellence aux chargés de cours a ainsi enseigné à près de 2000 étudiants répartis dans 53 groupes-cours! Son application à transmettre un enseignement de qualité en fonction des besoins d’apprentissage des étudiants témoigne de son grand engagement auprès de ceux-ci.


Prix d’excellence – Enseignement

Catherine Laporte est professeure au Département de génie électrique de l’ÉTS depuis 2010. La lauréate du prix d’excellence en enseignement s’est vite fait remarquer par son dynamisme et son engagement envers ses étudiants. Misant sur leur réussite, elle utilise judicieusement toute une gamme de moyens pédagogiques, dont l’apprentissage actif, reposant sur la pratique et l’acquisition de compétences techniques et transversales.


Prix d’excellence – chercheur émergent

La production scientifique totale de Georges Kaddoum, le lauréat du prix d’excellence en recherche pour chercheur émergent, s’élève à plus de 150 articles publiés dans des journaux de premier plan et à des participations dans plusieurs conférences internationales. Il collabore actuellement avec plus de 20 chercheurs de renommée internationale issus des meilleures universités du monde. Ses recherches visant à améliorer l’efficacité et la sécurité des réseaux 5G, tout en optimisant leur consommation énergétique, sont reconnues autant dans le milieu universitaire qu’industriel. Par ailleurs, la plupart de ses projets impliquent des partenaires industriels, ce qui s’inscrit très bien dans l’esprit du « génie pour l’industrie » qui caractérise l’ÉTS.


Prix d’excellence – Recherche

Le professeur Omar Chaallal est un chercheur prolifique dont les compétences sont largement reconnues. Ses travaux portent principalement sur les infrastructures et les milieux bâtis, les matériaux, la fabrication et le transport terrestre, avec des expertises entre autres, en analyse sismique, béton armé, matériaux composites et structure. Le lauréat du prix d’excellence en recherche détient par ailleurs quelques records au Département du génie de la construction; comme la subvention de recherche à la découverte du CRSNG la plus élevée et le plus grand nombre de subventions « FRQNT-équipe » et « Outils et instruments de recherche » du CRSNG.


Le Gala Excellence a également été l’occasion de remettre différents prix et d’honorer des professeurs et chercheurs de l’ÉTS en plus de rendre hommage à des entreprises qui collaborent de près à certaines activités de recherche.

Pour information
Cindy D. Gauthier
Service des communications
514 396-8800, poste 7471

Toutes les nouvelles