La nouvelle bibliothèque ÉTS

Une réouverture très attendue par la communauté ÉTS!

5 septembre 2018

La nouvelle bibliothèque ÉTS a ouvert ses portes le 4 septembre dernier, à 8 h 30 précises, juste à temps pour la rentrée d’automne 2018. Après plus d’un an de travaux, dont onze mois durant lesquels la bibliothèque a été relocalisée dans de modestes locaux du pavillon B, c’est avec beaucoup de fébrilité que les employés de la bibliothèque ont retiré les rideaux qui cachaient la porte d’entrée de la nouvelle bibliothèque pour laisser entrer les étudiants massés devant la porte pour l’occasion.

L’équipe du Service de la bibliothèque, quelques minutes avant l’ouverture officielle.
L’équipe du Service de la bibliothèque, quelques minutes avant l’ouverture officielle.

Une bibliothèque du XXIe siècle
Plus grande, plus fonctionnelle, plus moderne et plus confortable, la nouvelle bibliothèque a été entièrement repensée dans le but d’en faire un milieu de vie plus attractif pour ses usagers, proposant des espaces de vie agréables et rassembleurs, des espaces propices à l’étude, à la création et à la collaboration.

Occupant maintenant un espace de 3 000 m2, ce qui représente un agrandissement de 20 %, on y trouve plus de 600 places assises pour les étudiants, soit 33 % de plus qu’auparavant. La nouvelle bibliothèque comprend également 15 salles de travail d’équipe, un laboratoire informatique, une salle multifonctionnelle et un espace réservé aux étudiants des cycles supérieurs. La lumière naturelle y est abondante, l’acoustique a été optimisée afin d’éviter la propagation des sons non désirés et tout y est particulièrement fonctionnel, notamment grâce aux nombreuses prises électriques et USB et au mobilier confortable et pratique.

L%27entr%c3%a9e+de+la+biblioth%c3%a8que
L%27espace+d%c3%a9tente

Tables+de+travail
L%27espace+3C

La communauté ÉTS est par ailleurs invitée à prendre part à de courtes visites guidées de la bibliothèque jusqu’au 7 septembre, détails : https://www.facebook.com/events/307596619821089/

L’inauguration officielle est prévue à la fin d’octobre 2018.

Toutes les nouvelles