Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2018  

Gestion de projets de construction

Le Département de génie de la construction accueille la professeure Christiane Papineau

4 octobre 2018
L’ÉTS est heureuse d’annoncer l’entrée en poste de la professeure Christiane Papineau, au Département de génie de la construction.

Spécialiste de la gestion de projet, Christiane Papineau connaît bien l’ÉTS. Avant d’être nommée professeure, elle y a été chargée de cours pendant sept ans. Elle a également obtenu son doctorat en génie à l’ÉTS, en mars dernier.

Comme professeure, elle enseignera son domaine d’expertise, mais sous un angle particulier. Elle souhaite en effet transmettre aux étudiants « les compétences humaines, relationnelles et politiques essentielles dans le rôle de gestionnaire de projet ».

« Les dernières études montrent que les compétences relationnelles sont importantes pour gérer efficacement un projet. Le gestionnaire a un grand rôle à jouer pour faire respecter les échéances et les budgets », précise Christiane Papineau. Il doit aussi être doté d’un grand sens relationnel pour faire comprendre aux différentes parties prenantes les contraintes et délais de chacun. « Sur les 13 compétences qui ont été décrites pour ce rôle, une seule est technique. Toutes les autres relèvent de qualités personnelles (communication, sens politique, autorité naturelle, etc.) », souligne la professeure.

Pour acquérir ces compétences, « il faut bien se connaître soi-même, avoir conscience de ses forces et de ses faiblesses. Or, les ingénieurs sont souvent des gens analytiques », indique Christiane Papineau. La question qui se pose maintenant : comment enseigner ces qualités ? La professeure dirigera justement une étudiante au doctorat, dont le projet de recherche porte sur le développement d'une méthode d'apprentissage, spécifique aux écoles de génie, permettant de développer chez l'étudiant les compétences humaines, conceptuelles et politiques nécessaires pour être gestionnaire de projets de construction.

Dans un premier temps, Christiane Papineau élaborera, en collaboration avec le professeur Gabriel Lefebvre, un cours de maîtrise sur le développement des qualités humaines chez les gestionnaires de projets de construction. « L’idée est de les faire travailler sur eux-mêmes avec un psychologue industriel et de les mettre en situation », affirme Christiane Papineau. L’objectif est, ensuite, d’élargir la cible lorsque les méthodes d’enseignement de ces compétences à des étudiants seront mieux établies.

Un parcours atypique

La jeune retraitée a le dynamisme et le goût pour l’innovation chevillés au corps. Plutôt que de couler une retraite tranquille, elle a décidé de continuer sa vie (très) active.

Architecte urbaniste de formation, Christiane Papineau a fait du chemin depuis ses études initiales. Quelques années après avoir décroché sa maîtrise en urbanisme, elle a obtenu un DESS de l’École nationale d’administration publique (ÉNAP), ce qui lui a permis d’occuper des postes de direction dans divers ministères (Immigration, Développement économique, Travail) et organismes aussi différents que la Régie du bâtiment du Québec, la Régie du cinéma et la Corporation d’hébergement du Québec. Elle a également siégé au conseil d’administration de la Commission de la construction du Québec. Dans son parcours, la construction a souvent été le fil conducteur. Christiane Papineau a même été entrepreneure en construction entre 2010 et 2012.

C’est en 2008 qu’elle a fait le saut dans la gestion de projet. Elle a obtenu un certificat dans le domaine à l’Université Laval. Depuis, elle est reconnue comme une experte, ce qui l’a amenée dans divers secteurs d’activité pour exercer ses talents. Avant de prendre son poste à l’ÉTS, elle était chargée de projet à l’Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec, où elle a développé un Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en expérience client multisensorielle. Elle prépare d’ailleurs un projet commun entre l’Institut et l’ÉTS : créer un « laboratoire d’expérimentation » pour imaginer la chambre d’hôtel du futur.

Infatigable et visionnaire, Christiane Papineau a choisi d’enseigner à l’ÉTS parce qu’elle a « le goût de transmettre, de travailler sur du concret et en interaction »

Au nom de toute la communauté de l’ÉTS, nous lui souhaitons la plus cordiale des bienvenues.
Pour information
Emmanuelle Berthou
Conseillère en communication - ÉTS
514 396-8427

NouvellesFil RSS