Compétition PontPop ÉTS

Victoire pour le Cégep régional de Lanaudière et l'École secondaire Georges-Vanier

7 mars 2018

Plus de 250 jeunes de niveau secondaire et collégial ont convergé vers l’ÉTS, les 23 et 24 février, pour la 16e compétition PontPop, la plus importante du genre au Québec.

Les jeunes devaient construire des ponts à la fois beaux et résistants avec comme seuls matériaux des bâtons de Popsicle, des cure-dents, de la soie dentaire et de la colle blanche.

Les réalisations ont été évaluées selon des critères basés sur la résistance, la conception et l’esthétique. Le jury était composé de nombreux professionnels de l’industrie et de professeurs du Département de génie de la construction de l'ÉTS.

L’équipe du pont Les égarés de l'École Georges-Vanier en compagnie de Fanny Toussaint, coordonnatrice au Réseau Technoscience, et Michèle St-Jacques, professeure au Département de génie de la construction à l'ÉTS 

Le pont Les égarés de l'École George-Vanier s’est classé au 1er rang de la compétition pour le niveau secondaire. Un prix de 1000 $ a été remis aux élèves concepteurs.

Le prix pour la charge la plus élevée est allé à l'équipe du pont Asymtotique du Collège Jean-de-Brébeuf. Leur pont a résisté le plus longtemps sous la presse, ne cédant que sous une charge de 3343 kg.

L'équipe du Cassiopont de l'École Internationale de Montréal

Aussi, le 1er prix Média PontPop a été remis aux concepteurs du Cassiopont de l’École Internationale de Montréal, équipe qui a offert la meilleure performance en communication. En effet, parallèlement au jury technique, un jury composé de journalistes et de communicateurs a évalué la qualité des présentations. Qualité du français, maîtrise du contenu scientifique, clarté, dynamisme : les meilleures compétences en communications ont été récompensées.

Sébastien Drainville, diplômé de l'ÉTS et chargé de cours en génie de la construction, et l'équipe gagnante du Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Au niveau collégial, c'est le Cégep régional de Lanaudière qui s'est classé au 1e rang. Grâce au pont La dernière chance, Mathieu Pilon, Jérémy Champagne et Samuel Lemieux ont reçu chacun une bourse d’études de 750 $ ainsi qu’un prix de 1000 $ en argent.

Top 3 - compétition du secondaire

  1. Les égarés de l'École George-Vanier
  2. Asymtotique du Collège Jean-de-Brébeuf
  3. TriF-L du Collège Charles-Lemoyne/Campus Longueuil-St-Lamber

Top 3 - compétition du collégial

  1. La dernière chance du Cégep régional de Lanaudière
  2. Équipe 1 du Cégep Beauce-Apalaches
  3. Mini-Gens du Cégep de Baie-Comeau

Vous pouvez voir les photos des équipes en compétition sur la page www.facebook.com/pontpop.

La compétiton PontPop est organisée par le Réseau Technoscience en collaboration avec l’ÉTS. 

Voir aussi :

Toutes les nouvelles