Le génie mécanique : un programme au large spectre
L’ingénieur en mécanique s’intéresse à la transformation de l’énergie et aux systèmes mécaniques. Il conçoit des machines et des instruments destinés à la production de biens et de produits variés, comme les véhicules, turbines, moteurs, appareils et systèmes utilisés dans la production industrielle et dans toutes les activités quotidiennes. Dans le domaine du bâtiment, il met au point des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation.
Qu’est-ce qui permet à un hydroglisseur de se maintenir au-dessus de l’eau? Comment faire la conception d’une turbine hydraulique sans danger pour les poissons? Peut-on fabriquer une prothèse en matériaux composites? Comment améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments?
L’ingénieur en mécanique peut répondre à ces questions et à bien d’autres encore!
Le génie mécanique à l’ÉTS
Le programme de génie mécanique vous permettra d’explorer des domaines tels que :
- conception et la fabrication assistée par ordinateur
- mécanique appliquée
- santé et sécurité au travail
- automatisation
- développement de produits
- développement durable
Au terme de votre programme, vous serez en mesure de contribuer directement à l’efficacité, à la productivité et à la rentabilité des entreprises. Vos connaissances et vos habiletés vous rendront efficace tant dans les domaines de la mécanique et du génie industriel que de l'électronique et de l'informatique.
Les concentrations du bac en génie mécanique
Dans ce programme, les concentrations suivantes s'offrent à vous :
- systèmes manufacturiers
- mécanique du bâtiment
- conception de systèmes mécaniques
- fabrication et matériaux
- aérospatiale
Devenez un ingénieur mécanique polyvalent grâce à une formation universitaire axée sur le concret
À la fin de vos études, vous pourrez concevoir des prototypes et sélectionner, implanter et adapter des équipements et des systèmes de production tout en demeurant sensible à l’importance de la santé et de la sécurité au travail.
Comme dans chacun des programmes de baccalauréat de l’ÉTS, les cours offerts en génie mécanique ont une forte composante appliquée et comportent tous des périodes de laboratoire.