Le développement durable à l'ÉTS
La démarche de développement durable de l’ÉTS concerne l’ensemble des membres de sa communauté. Étudiants et étudiantes, membres du corps enseignant, employés et gestionnaires sont appelés à s’engager activement afin d’intégrer les principes du développement durable dans leurs activités.
L’adoption des meilleures pratiques et la recherche de solutions technologiques et innovantes face aux grands enjeux du développement durable, voilà la contribution de la communauté de l’ÉTS!
Fruit du travail d’une communauté d’étudiants, de professeurs et d'employés engagés qui ont le mieux-être de tous à cœur, le Plan d'action en développement durable 2020-2022 prévoit des réalisations concrètes dans l’opérationnalisation du développement durable à l’ÉTS!
Consultez le Plan d'action en développement durable 2020-2022 (PDF).
Consultez les communiqués de l'ÉTS liés au développement durable.
Nos quatre piliers

ENSEIGNEMENT
Devenir un acteur majeur du développement des compétences en ingénierie durable

RECHERCHE
Stimuler la recherche et l’innovation en ingénierie durable

COMMUNAUTÉS
Offrir un milieu de vie écoresponsable, stimulant et convivial et faire une différence significative dans nos communautés

OPÉRATIONS
Devenir une référence de responsabilité dans nos opérations et nos approvisionnements
Vision et mission
L’ÉTS se veut un moteur de changement positif majeur. Forte de son corps enseignant, de ses chercheurs, de sa communauté étudiante, de son personnel et de son écosystème, elle forme la relève technologique et scientifique et développe les innovations dont l’industrie, le Québec et la planète ont besoin dans leur transition vers un monde durable et résilient.
Pour cela, l’ÉTS travaille à créer une culture organisationnelle, d’enseignement et de recherche qui soutienne les objectifs de développement durable des Nations Unies, basée sur la collaboration interdisciplinaire, la diversité et l’engagement de toute sa communauté. Elle met en place les espaces, les outils et les pratiques permettant de stimuler l’innovation, de partager les connaissances, de consommer et d’agir de façon responsable.
Gouvernance
Politique de développement durable
Ayant adopté une Politique de développement durable dès 2008, l'ÉTS s'est engagée il y a plus d'une décennie envers la relève, l’environnement et la société. Mise à jour en 2021, la politique a été bonifiée par l'ajout de la culture comme quatrième sphère du développement durable et l’adoption des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies comme principes directeurs.
Sous-commission de développement durable (SCDD)
La SCDD a pour mandat de favoriser l’intégration des principes de développement durable dans toutes les actions et activités de l’ÉTS incluses dans les quatre piliers du Plan d’action en développement durable de l’ÉTS que sont l'enseignement, la recherche, les communautés et les opérations.
Mission de la SCDD
- Faire connaître et promouvoir les principes du développement durable auprès de l’ensemble de la communauté de l’ÉTS.
- Susciter et soutenir le développement d’activités conformes au développement durable au sein de l’ÉTS, dans chacun des piliers.
- Mettre en valeur les réalisations des étudiants, professeurs et employés de l’ÉTS en matière de développement durable par leur diffusion sur tous les médias disponibles.
- Veiller à la mise en oeuvre du Plan d’action en développement durable de l’ÉTS et proposer une nouvelle politique de développement durable.
- Rendre compte à la Commission des études régulièrement.
Président
- Le secrétaire général, en tant que responsable du dossier du développement durable
Membres
- Le directeur du CIRODD (ou la personne qui le représente)
- Une ou un professeur en DD (nommé par la Commission des études)
- Une ou un maître d’enseignement en DD (nommé par la Commission des études)
- Le président du comité étudiant Tributerre (ou la personne qui le représente)
- Le conseiller en DD de l’Association étudiante de l'ÉTS (ou la personne qui le représente)
- La doyenne des études (ou la personne qui la représente)
- Le directeur du Service de la gestion des actifs immobiliers (ou la personne qui le représente)
- La directrice du Service des finances (ou la personne qui la représente)
- La directrice du Service des communications et du recrutement étudiant (ou la personne qui la représente)
- Le conseiller en développement durable de l’ÉTS, qui agit comme secrétaire
En 2018, un vaste processus de consultation interne et externe a mené à la création du Plan de développement urbanistique de l’ÉTS. Ces consultations ont porté sur les cinq aspects suivants :
- la mobilité durable;
- le mobilier urbain;
- la sécurité;
- l’embellissement et le verdissement;
- l’identité territoriale.
Les recommandations découlant de ce processus ont grandement influencé le contenu du PADD 2020-22, entre autres en ce qui concerne la mobilité durable, du verdissement et de l’intégration des arts et de la culture.
Certifications et reconnaissances
Au fil des années, des prix, certifications et reconnaissances ont mis en lumière l’engagement, le leadership et l’exemplarité de l’ÉTS :
- Certification STARS Niveau Or 2022
- Prix de la transition écologique (Concertation Montréal)
- IOR Performance +
- LEED Platine Résidences Phase IV
- LEED Or pour INGO
- Prix du patrimoine commercial
- Membre du réseau Écolectrique
- Prix continuité – Leaders en mobilité durable 2015
À propos de la certification STARS
Au printemps 2022, l’ÉTS a obtenu la certification STARS (Sustainability Tracking, Assessment & Rating System) de niveau or pour la qualité de ses accomplissements en développement durable. L’établissement, carboneutre depuis 2021, s’est également distingué grâce à l’inclusion des notions de développement durable dans l’enseignement et la recherche, la saine gestion de ses matières résiduelles et l’adhésion de sa communauté aux modes de transport durables. Cette certification oriente l’ÉTS vers un processus d’amélioration continue visant les meilleures pratiques de durabilité. Consultez le dossier
Partenariats
L’ÉTS entretient des partenariats avec des joueurs clés afin de contribuer à la mise en œuvre de sa démarche de développement durable et de partager son expertise pour accroître son impact au-delà de son campus :
- BIXI Montréal
- Écotech Québec (grappe des technologies propres)
- Exo (organisme public de transport en commun)
- MR-63
- Partenariat Climat Montréal
- Réseau universitaire québécois en développement durable (RUQDD)
- SÉRI Montréal (synergie émergente recherche industrie/institution, table de partenaires Ville de Montréal et universités)
- Société de transport de Montréal (STM)
- Sustainable Development Solutions Network Canada (SDSN)
Un sceau pour mettre en valeur les actions
Conçu pour identifier et mettre en lumière les actions, conférences et événements de tous genres associés à l’écoresponsabilité, un sceau est à la disposition de tous les membres de la communauté de l’ÉTS.
Vous souhaitez l'intégrer à vos visuels et partager la fierté de passer à l'action en développement durable?
- Faites-en la demande par courriel à devdurable@etsmtl.ca.
- Décrivez brièvement la nature de votre initiative : type d’événement ou d’action, public cible, date et heure.
Vous recevrez une réponse dans un délai de cinq jours ouvrables.

En tant qu’établissement d’enseignement supérieur, l’ÉTS se doit de former de futurs ingénieurs engagés et responsables envers la société et l’environnement. Parallèlement, elle se doit aussi de démontrer son leadership en adoptant des pratiques institutionnelles exemplaires.
C’est pourquoi nous sommes devenus carboneutre dès 2021 et poursuivons notre engagement ferme dans la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre.